lundi 21 janvier 2008

Généralisation de l'interdiction de fumer : Rappelez vous les propos du Président de la République

Le député du Nord-Mayenne vient d'écrire au Président de la République pour lui demander de suggérer au gouvernement  d'être attentif aux conséquences économiques de la généralisation de l'interdiction de fumer, dans les cafés-tabac-restaurants des communes de moins de 1500 habitants.
Il a rappelé à Nicolas Sarkozy ses propos prononcés lors de la campagne des élections présidentielles :
"Mon idée est la suivante : je suis pour la généralisation (de l'interdiction de fumer), mais je suis contre les règles rigides qui s'appliqueraient partout sur le territoire de la République".
A l'époque, pour le candidat Sarkozy, il n'était pas possible d'aborder ce problème de la même manière "dans un bourg de 750 habitants et lorsqu'il y a 30 cafés-restaurants en coeur de ville", d'où son idée "d'adaptations géographiques", car "on a besoin des 33 000 cafés-restaurants. Je suis conscient du rôle que jouent ces établissements (...). 
Je m'interroge pour les petites communes où il reste un seul café tabac, dernier lieu de convivialité. S'il devait y avoir une adaptation, je regarderais celle-ci".