jeudi 5 juin 2008

1er anniversaire de sa réélection : Yannick Favennec fait le bilan de son activité, devant ses sympathisants

Devant plus d'une centaine de militants et sympathisants réunis à sa permanence, le député du Nord-Mayenne a souhaité, mercredi 4 juin, un an après sa réélection, à l'Assemblée nationale, et un an après l'élection de Nicolas Sarkozy, dresser un premier bilan du programme de réformes mis en place par le gouvernement et des dossiers locaux structurants.
Aux côtés de son suppléant, Daniel Métairie, Yannick Favennec a rappelé que ce  "vaste chantier de réformes, difficile à mener, n'a pas toujours été bien expliqué et par conséquent pas toujours compréhensible par nos compatriotes.
Ces réformes sont pourtant indispensables, nous avons été élus pour les faire, et je ne renie rien de cet engagement, mais mon rôle est également d’être le gardien vigilant de la spécificité de nos territoires.
Pour qu’une réforme soit efficace, elle ne doit pas être décidée dans le secret d’un ministère et appliquée uniformément sans tenir compte de la réalité du terrain.
J’ai voté toutes les réformes qui me paraissaient aller dans le bon sens et qui étaient préparées en co-production avec les parlementaires.
Mais en revanche, j’ai dénoncé, parfois de façon véhémente, celles qui ne me paraissaient pas aller dans le sens de l’intérêt général et de celui d’un territoire rural comme le nôtre", évoquant, au passage, la mauvaise méthode employée pour réformer la carte judiciaire, et expliquant son vote contre la loi sur les OGM.
"En revanche, j’ai voté la réforme des institutions, a-t-il souligné, parce que je considère que c’est, notamment, une bonne chose de vouloir renforcer les pouvoirs du Parlement et que c’est un engagement qui avait été pris par le Président.
D’une manière générale, le Président de la République et le Gouvernement pourront toujours compter sur mon soutien, mais jamais sur mon silence !"
Pendant cette première année de ce deuxième mandat, s'il a été présent et actif à l'Assemblée nationale, le député a continué à ratisser le terrain et à travailler pour sa circonscription.
Qu’il s’agisse du désenclavement (Déviation de Mayenne et Nationale 12...), du maintien des services publics (Deuxième tranche de l'hôpital de Mayenne, Gendarmerie de Couptrain...), de la protection de notre environnement (Enfouissement de la THT...), et d’une manière générale de l’aménagement du territoire (Subventions parlementaires apportées aux investissements des petites communes...), Yannick Favennec a passé tous ces dossiers en revue, rappelant son combat, quotidien, pour son territoire, aux côtés des élus locaux et des différents acteurs du Nord-Mayenne.
Ce compte-rendu de bilan avec les militants et les sympathisants sera décliné, dès la rentrée de septembre, auprès de l'ensemble des Nord-Mayennais dans le cadre de réunions publiques cantonales, et au travers d'un journal de bilan qui sera largement diffusé au même moment.
"Comme pour mon premier mandat, je suis extrêmement attaché à rendre des comptes régulièrement aux électeurs du Nord-Mayenne et je continuerai à le faire tout au long de ce nouveau mandat" a insisté le député.