dimanche 27 juillet 2008

Le Pas : Yannick Favennec remet des médailles et inaugure la salle des fêtes






Samedi 26 juillet, à 10 h 30, le député du Nord-Mayenne a inauguré (photos 1 et 2), avec le maire de Le Pas, Roland Havard, la salle des fêtes récemment rénovée et agrandie.
Il a ensuite remis au maire honoraire, Alfred Collet, la médaille de vermeil et à l'ancienne secrétaire de mairie, Colette Sallard, la médaille d'or, pour leur engagement dans la vie municipale (photos 3 et 4).
Après les avoir chaleureusement félicités, Yannick Favennec a prononcé quelques mots pour, entre autres, rappeler "combien le rôle des élus locaux, notamment en milieu rural, est important mais aussi ingrat car extrêmement complexe."
Le député du Nord-Mayenne a souligné la grande discrétion d'Alfred Collet mais aussi sa pugnacité et son talent. "Quand il a un projet pour sa commune, il sait aller chercher l'argent partout ailleurs que dans la poche de ses administrés, il sait trouver les subventions !"
Yannick Favennec a également insisté sur le rôle "incontournable des secrétaires de mairie qui dans les petites communes rurales font un véritable tandem avec le maire. La secrétaire de mairie sait notamment décomplexifier la complexité administrative".
Fervent partisan de l'identité communale tout en défendant l'intercommunalité, le député mayennais a ensuite annoncé qu'après la réforme des institutions au niveau national, "le gouvernement se penchera sur la réforme des institutions locales. Afin que nos concitoyens sachent mieux qui fait quoi, a expliqué Yannick Favennec, il faudra supprimer une strate et choisir entre le pays, le département et la région".