mardi 30 septembre 2008

Grenelle de l’environnement : Yannick Favennec dépose deux amendements pour limiter les effets de la THT

Yannick Favennec vient de déposer deux amendements dans le cadre de la discussion sur le Grenelle de l’environnement qui débutera le 7 octobre prochain, à l’Assemblée nationale, afin de limiter les effets des lignes à très haute tension et de protéger les riverains.

Le premier vise à aboutir, d’ici 2012, à un schéma directeur d’enfouissement compatible avec la notion d’aménagement durable du territoire, en enfouissant la majorité des lignes à haute et très haute tension.
En effet, explique le député du Nord-Mayenne, "l’enfouissement de ces lignes limite les champs électromagnétiques, protège mieux les paysages et ne nuit pas au développement économique".

Le deuxième amendement vise à faire entrer dans le champ d’application des installations classées les lignes à haute et à très haute tension. "Les activités répertoriées dans la nomenclature des installations classées, explique Yannick Favennec, sont considérées comme occasionnant des nuisances pour l’environnement ou des dangers pour la sécurité. A ce titre, elles sont répertoriées dans la "Nomenclature des installations classées" qui contient des prescriptions générales imposant, notamment, des normes très strictes de construction et d’éloignement des habitations".