dimanche 18 janvier 2009

Voeux de Yannick Favennec : La déviation de Mayenne sera une priorité de l'Etat


Au cours de sa cérémonie de voeux aux maires, présidents de communauté de communes et conseillers généraux, en compagnie de son suppléant Daniel Métairie, le député du Nord-Mayenne s'est arrêté un instant sur le dossier de la déviation de Mayenne.
"Nous avons réalisé la première tranche du contournement de Mayenne, mais le plus important reste à faire, c’est-à-dire la deuxième tranche entre Moulay et Mayenne.
J’ai entendu le maire de Mayenne (qui a eu la délicatesse républicaine, contrairement à son prédécesseur, de m’inviter à sa cérémonie de vœux), dire qu’il n’attendrait pas 4 ans pour la deuxième tranche de la déviation, qu’il se rassure, moi non plus !
J’agis et je me bats pour cela, comme je me suis battu pour la première tranche. D’ailleurs, sur ce dossier, mes amis, j’en connais beaucoup qui parlent, mais assez peu qui pourraient donner des leçons !
Je peux vous dire aujourd’hui, sous le contrôle de monsieur le sous-préfet, qu’après avoir multiplié les interventions, non seulement auprès du ministre, mais aussi auprès du préfet de région, que cette deuxième tranche de la déviation de Mayenne sera inscrite comme chantier prioritaire de l’Etat dans le PDMI (plan de développement et de modernisation des itinéraires) qui sera rendu public par l’Etat d'ici à la fin de ce trimestre et qui s’étalera sur cinq ans, c’est-à-dire jusqu’en 2014.
Par ailleurs, l’engagement pris, en septembre dernier, par Dominique Bussereau d’un calendrier et du financement d’une étude d’itinéraires relative à la modernisation et à la sécurisation de la Nationale 12, entre Alençon et Fougères, sera respecté et inscrit aussi au PDMI".
Le sous-préfet de Mayenne a quant à lui ajouté que les crédits d'étude pour le contournement d'Ernée devraient aussi figurer au PDMI.