mercredi 4 mars 2009

Conseil régional : Yannick Favennec s'inquiète des difficultés financières des associations humanitaires régionales

Yannick Favennec, conseiller régional UPL des Pays-de-la-Loire, s’inquiète des difficultés que rencontrent de plus en plus d’associations humanitaires régionales pour boucler leur budget d’actions concrètes.
En effet, la crise touche également les organismes caritatifs et de solidarité qui ont de plus en plus de mal à collecter des fonds privés. C’est pourquoi, ils comptent logiquement sur une aide publique raisonnable.
Cependant, face à la multiplication des conférences et des colloques organisés par la majorité de gauche autour de leur périmètre d’action et du coût indécent inhérent à ces opérations de promotion de la politique régionale, Yannick Favennec, aux côtés de ces associations, se déclare légitimement choqué.
"En ces temps difficiles, les collectivités doivent montrer plus que jamais de la rigueur dans leurs choix budgétaires, explique le conseiller régional d’opposition.
A titre d’exemple, le mois prochain, l’Association des régions de France organise un colloque de deux jours, sur le thème de la jeunesse, dont le coût est de 500 000 euros pour 800 participants. Si l’objectif est louable, la facture n’est pas justifiée ! Cette somme représente les 2/3 du budget consacré aux associations d’aide au développement de la région via le Frasicod et pourrait compléter efficacement le budget de certaines associations humanitaires régionales.
Les exemples de ce genre sont nombreux et il serait temps, surtout en cette période de crise où la solidarité et le lien social sont plus que jamais indispensables, que le conseil régional de gauche arrête de penser à sa réélection et se consacre exclusivement aux Ligériens ! "