mardi 15 septembre 2009

Crises agricoles : Yannick Favennec organise un débat constructif à Ernée





Mardi 15 septembre, le député du Nord-Mayenne a organisé un débat sur les difficultés du monde agricole, avec la FDSEA.
Dans la salle de l'espace Clair-de-Lune, à Ernée, une centaine d'agriculteurs avait pris place pour échanger avec Yannick Favennec et son collègue député du Bas-Rhin, Antoine Herth, rapporteur de la loi d'orientation agricole et secrétaire national de l'UMP en charge des questions d'agriculture.
A leurs côtés, Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint de la FNSEA était également présent pour répondre aux questions des agriculteurs qui ont pour la plupart exprimé leur profonde détresse :"L'agriculture n'est plus un beau métier. On n 'a plus le moral, a confié un jeune agriculteur de Bais. On ne peut plus tenir!."
"Nous allons fermer la porte les uns après les autres, a lancé un producteurs de porcs qui a confié avoir besoin de parler. Je bouillonne, je n'en peux plus, il faut que je vous dise tout !"
"C'est pour cela que j'ai voulu ce débat, a indiqué Yannick Favennec. Le monde agricole est en crise, sans doute la crise la plus grave de ces trente dernières années, avec des filières qui subissent des soubresauts violents.
Au travers de ce débat, a poursuivi le député du Nord-Mayenne, je veux aussi travailler avec vous sur les différentes pistes permettant d'apporter des réponses les plus claires et immédiates possibles aux situations désastreuses que vous connaissez. Mais aussi pour envisager des solutions pour construire de manière solide et durable l'avenir des différentes filières agricoles avec des garanties pour le revenu des exploitants."
Pendant plus de deux heures, l'assistance a débattu avec les députés et les responsables syndicaux. La loi de modernisation de l'économie (LME) a été pour certains accusée d'être la responsable de l'aggravation de la situation. Pour d'autres "la LME est une opportunité que les agriculteurs doivent saisir". Ce à quoi Jean-Bernard Bayard de la FNSEA, a répondu : "il faut la laisser exister, l'expertiser, en tirer les leçons et rectifier le tir si nécessaire".
Le député Antoine Herth a tenu à rappeler l'objectif de cette loi (soutenir le pouvoir d'achat) au travers des cinq axes majeurs. Il a insisté sur les avancées de ce texte en matière de transparence sur les marges-arrière, sur les prix avec l'Observatoire des marges et des prix, sur les délais de paiement qui ont été raccourcis (68 jours auparavant, 58 jours aujourd'hui et 40 jours en 2012).
Revente à perte, baisse des prix, concurrence déloyale des autres pays européens, industrialisation, hyper-concentration, contractualisation, quotas laitiers, de nombreux sujets ont évoqués devant Antoine Herth et Yannick Favennec.
"Ce débat est d'autant plus important, a souligné le député du Bas-Rhin, que le ministre de l'Agriculture a lancé hier, lundi 14 septembre, le grand débat sur l'agriculture qui doit se décliner dans toute la France afin de faire remonter les doléances du monde agricole pour préparer la future loi de modernisation agricole."
La semaine prochaine, nous avons rendez-vous pour transmettre le compte rendu de ce débat au ministre de l'Agriculture et au conseiller technique du président de la République, en charge des questions agricoles", a indiqué le député du Nord-Mayenne.