mercredi 28 octobre 2009

Agriculture : Yannick Favennec souhaite que la région s'engage

Alors que le président de la République vient d'annoncer un plan sans précédent de soutien au monde agricole (650 millions d'euros d'aide et 1 milliard d'euro de prêts à taux réduits), le député de la Mayenne et conseiller régional UPL, Yannick Favennec, dénonce l'attitude de la majorité de gauche du conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui "n'a pas évoqué la situation extrêmement difficile des agriculteurs au cours de la dernière session".

Pour Yannick Favennec, "il est urgent, qu'aux côtés de l'action volontariste du gouvernement, la région s'engage très rapidement dans des politiques innovantes et ambitieuses pour préserver la deuxième région agricole de France qu'est la région des Pays-de-la-Loire".

Le conseiller régional d'opposition rappelle qu'avant 2004 (date de l'arrivée de la gauche à la tête de la région) les Pays-de-la-Loire ont toujours été pionniers en matière de politique agricole.

Yannick Favennec propose également, avec son collègue Louis-Jean de Nicolaÿ, la mise en place, avec la chambre régionale d'agriculture, "du principe de "Dynamic entreprise" déjà existant avec les chambres de commerce, qui permet un accompagnement à la redynamisation individuelle".