dimanche 11 octobre 2009

Bernard Accoyer et Yannick Favennec animent un Forum-débat à Changé




Le député du Nord-Mayenne et le président de l'Assemblée nationale ont animé, jeudi 8 octobre, à Changé, un Forum-débat sur le rôle du Parlement, du député, et ont répondu aux questions sur l'actualité.
Devant 200 personnes, Yannick Favennec a présenté Bernard Accoyer et souligné l'honneur pour les Mayennais d'accueillir le 4ème personnage de l'Etat.
Avant d'échanger avec la salle, Bernard Accoyer a décrit le fonctionnement du Parlement. Avec pédagogie, humour, mais aussi sérieux, le président de l'Assemblée nationale a su captiver son auditoire, évoquant le travail parlementaire dans son ensemble, mais aussi les anecdotes et les coulisses des incidents qui ont pu faire la Une des médias.
Bernard Accoyer a aussi évoqué avec fierté la réforme de la modernisation du Parlement qu'il a menée et qui permettra au député d'être plus efficace, aux lois plus justes et plus claires.
Puis Yannick Favennec a donné la parole à la salle. Les indemnités des parlementaires, le calendrier parlementaire, mais aussi les lois qui s'empilent, celles qui sont votées et jamais appliquées, le cumul des mandats, les aides aux entreprises en cette période de crise et la frilosité des banques à prêter... sont autant de questions auxquelles le président de l'Assemblée nationale a répondu en toute franchise, reconnaissant, par exemple, avoir pratiqué l'obstruction parlementaire quand il était dans l'opposition.
Il a souligné "l'obligation d'information et de transparence des parlementaires" notamment face à Internet qui est "un outil de plus en plus utilisé pour faire de la désinformation, contribuant ainsi à l'antiparlementarisme".
Encore un Forum-débat passionnant et instructif, organisé par Yannick Favennec et animé par un président de l'Assemblée nationale, particulièrement intéressant et pédagogue, avec un objectif : expliquer en dehors de toute politique politicienne.