jeudi 24 décembre 2009

Conférence nationale sur la vie associative : Yannick Favennec rend les conclusions de son groupe de travail

Dans le cadre des travaux préparatoires à la conférence nationale sur la vie associative, qui s’est tenue le 17 décembre dernier, le député du Nord-Mayenne, co-rapporteur du groupe de travail sur la reconnaissance et la valorisation du bénévolat, a rendu des conclusions qui ont permis d’aboutir à des actions concrètes pour reconnaître la valeur des bénévoles et favoriser l’engagement.

L’accent sera notamment mis sur la formation des bénévoles, par le biais du centre de développement de la vie associative (CDVA) qui verra ses moyens d’intervention pour financer la formation des bénévoles augmentés de 30% dès 2010, passant précisément de 8,9 M euros en 2009 à 11,7 M euros. C’est ainsi la première fois depuis sa création que les crédits affectés à ce fonds dépassent la barre des 10 ME.

"C’est un engagement important, parce que la formation des bénévoles est la garantie du renouvellement des responsables associatifs", explique le député mayennais.

Le groupe de travail de Yannick Favennec a, par ailleurs, affirmé la nécessité de se doter d’un référentiel de compétences transposables entre les différentes associations et le monde de l’entreprise, qui pourrait servir de base commune pour les différents outils à la reconnaissance de l’engagement associatif (passeport bénévole, portfolio, livret de vie, livret de compétences…).

La question de la valorisation de l’engagement pendant les études a également été abordée.

Ainsi, une charte pour faciliter l’engagement associatif des étudiants sera signée d’ici la fin du mois de janvier entre la conférence des présidents d’université, les institutions représentatives des étudiants et l’Etat prévoyant notamment de développer les certificats de compétence associative….

Enfin, la pleine capacité juridique des mineurs à diriger une association sera reconnue à travers un décret précisant l’application de la loi de 1901.

En outre les conditions dans lesquelles les associations de jeunesse peuvent rémunérer leurs dirigeants seront assouplies.