vendredi 18 décembre 2009

Yannick Favennec constate la vitalité des associations dans notre pays


Le député du Nord-Mayenne, vice-président du groupe d'études sur la Vie associative, à l'Assemblée nationale, a participé, le 17 décembre 2009, à Paris, à la deuxième conférence de la vie associative, organisée par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch (photo 1) sous le haut patronage du président de la République.

"Cette manifestation, dont la première édition avait eu lieu en 2006, a été l’occasion de faire la démonstration de la vitalité des associations dans notre pays", explique Yannick Favennec.

Signe de cette vitalité : sur la seule année 2008/2009, plus de 1 400 nouvelles associations ont été créées chaque semaine, soit 73 000 créations au total. Ce nouveau record de créations porte sans doute à plus de 1,1 million le nombre d’associations actives en France.

Au-delà de ce dynamisme « démographique », les associations occupent une place importante dans l’économie : elles emploient environ 1,8 million de salariés, soit plus d’un salarié du privé sur dix. En 2008, malgré la crise, les associations ont réussi à créer plus de 30 000 nouveaux emplois.

Le fait associatif est surtout une réalité de la vie quotidienne. Plus de 12 millions de Français sont engagés en tant que bénévoles dans les associations, et 83% des Français déclarent faire confiance aux dirigeants d’associations. Manifestation claire de leur soutien, nos concitoyens ont déclaré en 2007 dans leur déclaration fiscale plus de 1,7 milliard d’euros de dons aux associations.

Cette deuxième conférence de la vie associative est une étape décisive dans la construction d’un dialogue structuré et soutenu entre le monde associatif et les pouvoirs publics. Elle s’est tenue autour de trois enjeux clés pour le monde associatif :

La sécurisation d'un point de vue juridique, économique et d'indépendance ;

La reconnaissance des associations et des bénévoles : une meilleure connaissance pour une plus grande reconnaissance ; une meilleure valorisation pour le don en temps et les compétences acquises dans l'exercice de leur engagement ;

Le développement pour tenir leur rôle, pour répondre à des nouveaux besoins, pour permettre à de nouvelles associations de prendre leur essor.

Elle intervient après trois mois de travaux – travaux auxquels les associations et Yannick Favennec ont participé activement tant au niveau technique que politique.

Un comité de pilotage, installé au mois de septembre par le Haut Commissaire et comprenant des représentants des acteurs concernés, dont Muriel Marland-Militello (photo 2), députée des Alpes-Maritimes et présidente du groupe d'études sur la Vie associative, à l'Assemblée nationale – Etat, collectivités locales, associations, parlementaires, organismes institutionnels, a permis de définir de façon concertée les axes de réflexion prioritaires, de mettre en place les groupes de travail associés et de mener un grand nombre de débats à maturité.