jeudi 27 mai 2010

Réforme des collectivités territoriales : Yannick Favennec défend les communes rurales

Le député du Nord-Mayenne est intervenu, mercredi 26 mai, à la tribune de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la discussion sur la réforme des collectivités territoriales.

Yannick Favennec a, notamment, insisté pour que cette réforme élabore "un véritable statut de l'élu local qui nous permettrait, de mieux valoriser, en milieu rural, la fonction de maire, d'adjoint et de conseiller municipal".


Il a aussi souligné la nécessité "de préserver l’identité communale et de conserver aux communes la clause de compétence générale, garante de l’initiative locale".


Le député mayennais a rappelé l’idée de proposer "aux communes un cadre souple assorti d'une « boite à outils », permettant d'adapter les structures administratives à la diversité de nos territoires".


Reconnaissant, également, le succès de l’intercommunalité, Yannick Favennec s’est déclaré "favorable à une gouvernance renforcée, un fonctionnement démocratisé, tout en permettant aux maires de conserver leur légitimité, et en restant attentif aux légitimes inquiétudes des petites communes rurales".


Le député du Nord-Mayenne a marqué sa réserve quant à l'abaissement à 500 habitants du mode de scrutin, actuellement applicable dans les communes de plus de 3500 habitants. "Cela risquerait de politiser les élections dans nos campagnes où la vie municipale est généralement consensuelle".