vendredi 30 juillet 2010

Retard de l'EPR : Yannick Favennec demande à nouveau une étude épidémiologique pour la THT

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, prend acte de l’annonce faite aujourd’hui par EDF de retarder de deux années la mise en service du réacteur EPR de Flamanville.
Si cette annonce n’est pas une bonne nouvelle pour ce qui devait être "la vitrine du savoir-faire français en matière de production d’énergie nucléaire, ni pour le contribuable puisque ce retard va engendrer un surcoût de près de 2 milliards d'euros", cela est en revanche une opportunité qu’il faut saisir immédiatement concernant l’étude épidémiologique réclamée par les élus, les associations et les riverains.
En effet, le ministre d’Etat Jean-Louis Borloo avait indiqué que, faute de temps, le calendrier initial de mise en service de la ligne THT Cotentin-Maine, ne permettait pas la réalisation d’une étude épidémiologique.
Avec ce délai de deux années supplémentaires, le calendrier n’est donc plus un obstacle. C’est pourquoi, le député du Nord-Mayenne, et ses trois collègues de la Manche et du Calvados, viennent d’écrire au ministre pour lui réclamer, à nouveau, cette étude.