vendredi 29 janvier 2010

Mayenne, Montreuil-Poulay, Andouillé et Montaudin : un vendredi chargé pour Yannick Favennec


Le député du Nord-Mayenne a participé, vendredi 29 janvier, en fin d'après-midi, à la cérémonie de voeux de la Jeune chambre économique de la Haute-Mayenne, à Mayenne, puis il s'est rendu à la cérémonie de voeux du maire de Montreuil-Poulay, Josette Bourgeois (photo 2), avant de prendre la direction d'Andouillé (photo 1), où il a participé à l'assemblée générale des donneurs de sang de ce secteur.
Enfin, vers 23 h, il a rejoint la troupe de théâtre des Saltimbanques, pour une des ultimes répétitions avant le jour "J" (le 6 février), à la salle des fêtes de Montaudin.

Yannick Favennec organise une grande réunion publique avec Jean-François Copé et Christophe Béchu


Mercredi 3 février, à 20 h, à l'Espace Clair-de-Lune, à Ernée, Yannick Favennec organise une grande réunion publique, en présence de Jean-François Copé, et Christophe Béchu, tête de liste de la Majorité présidentielle pour les élections régionales dans les Pays-de-la-Loire.

jeudi 28 janvier 2010

Régionales : L'UMP de la Mayenne répond à Bernier

La fédération UMP de la Mayenne est surprise de la réaction, dans Ouest-France, de Marc Bernier à l’annonce de la constitution de la liste d’union de la Majorité présidentielle pour les élections régionales en Mayenne.

"Depuis douze mois que la nouvelle équipe est en place, il y a eu chaque mois une réunion du bureau départemental et chaque trimestre une réunion du comité départemental. A chaque fois Marc Bernier y a été invité, mais n’y est jamais venu.

Il n’a dénié participer qu’à la réunion du 11 janvier dernier, parce qu’il a justement été question de la constitution de la liste départementale pour les élections régionales, où les deux cas de figure ont été évoqués : Liste UMP et liste d’union".

Yannick Favennec, qui a rencontré, à ce sujet, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, mardi 26 janvier, confirme que celui-ci a validé la liste d’union tirée par l’Alliance centriste.

"Les querelles de personnes et de places sont de l’enfantillage et ne sont pas dignes d’un élu, souligne le président de la fédération. Seule compte la victoire de nos idées, de nos valeurs!"

mardi 26 janvier 2010

Retraites agricoles : Yannick Favennec vote une proposition de loi socialiste

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, vient de voter, à l’Assemblée nationale, avec quelques-uns de ses collègues UMP et l’ensemble du Nouveau centre, la proposition de loi socialiste visant à étendre le régime complémentaire obligatoire agricole aux conjoints et aides familiaux.

Pour Yannick Favennec, "le sujet des retraites agricoles est une affaire de justice et de solidarité nationale. Il n’est pas question de rester enfermés dans de bêtes clivages politiques quand nous avons l’occasion de réparer une injustice, explique le député mayennais.

En votant cette proposition de loi de l’opposition, j’ai choisi d’agir pour la revalorisation des retraites des conjoints et aides familiaux, parce qu’il y a urgence à régler une situation humainement et socialement inacceptable".

Photovoltaïque : Yannick Favennec interpelle Jean-Louis Borloo

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, vient d’interpeller le ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, sur le décret du 14 janvier 2010 qui entraîne une baisse des prix d’achat par EDF de l’électricité produite par les panneaux solaires installés sur des bâtiments agricoles.
En effet, craignant une bulle spéculative, le gouvernement vient de revoir ces tarifs à la baisse. Cependant, Yannick Favennec regrette que "cette décision s’accompagne d’une annulation de tous les projets déposés depuis le 1er novembre 2009 et non finalisés". Ils devront ainsi être reformulés pour se voir appliquer les nouveaux tarifs, ce qui, pour le député mayennais, "n’est pas acceptable, car pénalisant !"
Yannick Favennec vient donc de demander à Jean-Louis Borloo de ne pas annuler les dossiers déposés entre le 1er novembre et le 31 décembre 2009.
Il souhaite que ce soit la date de dépôt qui soit prise en compte dans l’application du tarif de rachat et non la date de finalisation.

lundi 25 janvier 2010

Yannick Favennec passe une matinée avec les sapeurs pompiers volontaires d'Ernée







Comme il en avait pris l'engagement à l'occasion de la Sainte-Barbe, le député du Nord-Mayenne, a passé, dimanche 24 janvier, la matinée au centre de secours d'Ernée.
Le maire Gérard Lemonnier, le président de la communauté de communes, Albert Leblanc, le conseiller général, Gilbert Dutertre, et le député Yannick Favennec ont échangé avec les sapeurs pompiers volontaires, sur le quotidien de leurs missions (photo 1).
Puis, le maire et le député mayennais ont regardé la grande échelle se déployer (photo 2), avant d'enfiler, à tour de rôle, une tenue (photos 3 et 4) pour grimper à la grande échelle (photo 5 et 6).
Bien que n'étant pas allé tout en haut, pour des raisons de sécurité, Yannick Favennec a pu mesurer le courage des sapeurs pompiers volontaires, qui doivent parfois, avec 12 kg de matériel sur le dos, grimper pour éteindre un incendie depuis l'échelle.
Après ces quelques émotions, les élus ont eu droit a un petit périple dans le tout dernier véhicule du centre de secours d'Ernée (photo 7 et 8).

Yannick Favennec à la galette des rois du tennis de table ernéen

Le député du Nord-Mayenne a participé, samedi 23 janvier, à la galette des rois du tennis de table ernéen.
Aux côtés du maire de la commune, Gérard Lemonnier, du président de la communauté de communes, Albert Leblanc, du conseiller général, Gilbert Dutertre, Yannick Favennec a pu écouter le discours plein de fermeté et d'humanité du président du club Elie Lemée. Ce dernier a notamment encouragé les sportifs a plus de solidarité les uns envers les autres, pour continuer d'avoir de bons résultats sportifs, en 2010.

Yannick Favennec aux voeux de Lignières-Orgères

Vendredi 22 janvier, le député du Nord-Mayenne s'est rendu à Lignières-Orgères pour participer à la cérémonie de voeux organisée par le conseil municipal.
Aux côtés du maire, Jean-Luc Thomas, Yannick Favennec a pu présenter ses voeux aux nombreux habitants présents et saluer le programme d'investissements de la commune pour l'année à venir.
Après ce moment convivial, Yannick Favennec a rejoint la troupe des Saltimbanques, à Montaudin, pour répéter la pièce qu'il vont jouer les 6, 7, 12 et 13 février, à la salle des fêtes de Montaudin.

vendredi 22 janvier 2010

Régionales : Au nom de l'union, Yannick Favennec cède sa place de n° 1 pour être n° 2

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, se réjouit du ralliement de l’Alliance centriste de Jean Arthuis à la liste de la Majorité présidentielle, conduite par Christophe Béchu, pour les élections régionales dans les Pays-de-la-Loire
"Je suis d’autant plus heureux de cette union, qu’en ce qui me concerne, je milite en sa faveur, depuis le mois de septembre dernier, c’est-à-dire, lors de ma rentrée politique, à la Baroche-Gondouin. Et je n’ai cessé, depuis, de tendre la main à Jean-Arthuis, confie Yannick Favennec.
C’est pourquoi ce ralliement est une très bonne nouvelle pour la Mayenne, car il crée la dynamique nécessaire à la condition d’une victoire qui seule permettra à notre département de retrouver toute sa place au sein de la région des Pays-de-la-Loire.
L’union impose des sacrifices, mais j’accepte, sans la moindre hésitation, de figurer en deuxième place sur cette liste, derrière la conseillère régionale sortante, Elisabeth Doisneau.
Ainsi, nous formerons un binôme gagnant auquel viendra s’ajouter Samia Soultani-Vigneron, en troisième position."

Un nouveau bureau des Amis-du-Nord-Mayenne aux côtés de Yannick Favennec

Pendant que le député du Nord-Mayenne était aux voeux de Marcillé-la-Ville, jeudi 21 janvier 2010, l'association des Amis-du-Nord-Mayenne, qui soutient Yannick FAVENNEC dans ses actions pour le territoire, a élu son nouveau bureau.
Daniel METAIRIE, suppléant du député et maire de la Baroche-Gondouin, a été réélu président. Brigitte GILLES, Roger ANNIC, Roland SAVARY, Rémi DREUX et Bernard LEGROS sont vice-président, Eloïse FAVENNEC est secrétaire, Marie FABRE est secrétaire adjointe, Régis CLAISSE est trésorier et Jean-Louis PETITPAS est trésorier adjoint.
Le 30 janvier prochain, à 11 h 30, à la permanence du député du Nord-Mayenne, l'association présentera ses voeux à tous ses adhérents, et le 24 avril 2010, à Saint-Georges-Buttavent, se déroulera la soirée couscous des ANM en présence de Yannick FAVENNEC.

mercredi 20 janvier 2010

Yannick Favennec participe aux voeux de Saint-Aignan-de-Couptrain


Après avoir passé sa journée à l'Assemblée nationale, le député du Nord-Mayenne a participé, mardi 19 janvier 2010, à la cérémonie de voeux de la commune de Saint-Aignan-de-Couptrain.
En présence du maire Geneviève Blanchard, et du conseiller général, Jean Tonnelier, il salué le dynamisme de la commune qui a accueilli neuf nouvelles familles en 2009 et a su défendre le maintien de ses deux classes.

mardi 19 janvier 2010

Accessibilité des handicapés : Pour Yannick Favennec, "il est urgent d'agir !"

Le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, va déposer une proposition de loi qui vise à obliger à ce que tous les travaux programmés, aujourd’hui, dans les bâtiments recevant du public, le soient en conformité avec les normes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
"Aujourd’hui, nous constatons, indique Yannick Favennec, que des travaux de réaménagements sont menés sans respect des normes de mise en accessibilité préconisées par la loi, sous prétexte de la date butoir du 1er janvier 2015. Cependant, sans mobilisation et anticipation immédiate de tous, l’atteinte de cet objectif d’accessibilité pour les personnes handicapées sera impossible à tenir".

lundi 18 janvier 2010

Champéon, La Baroche-Gondouin, Chevaigné-du-Maine, Pontmain, Madré, Montaudin : Yannick Favennec continue de sillonner sa circonscription




Le député du Nord-Mayenne s'est rendu, vendredi 15 janvier, aux voeux du maire de Champéon, puis à ceux de son suppléant et ami, Daniel Métairie, maire de La Baroche-Gondouin.
Samedi 16 janvier, dans la soirée, il est allé à Chevaigné-du-Maine, pour participer à la cérémonie de voeux de son ami Claude Roulland, maire de la commune (photo 1).
Le lendemain, dimanche 17 janvier, Yannick Favennec a assisté, à Pontmain, à la célébration de la messe en l'honneur du 139 ème anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie aux enfants Barbedette.
Puis, le député mayennais a rejoint un autre ami, Michel Rioual, maire de Madré, pour sa cérémonie de voeux dans la nouvelle salle des fêtes inaugurée au printemps dernier (photo 2 et 3).
Yannick Favennec a terminé son dimanche par la répétition générale de la pièce de théâtre qu'il jouera, avec la troupe des Saltimbanques de Montaudin, les samedis 6 et 13 février, à 20 h 30, le dimanche 7 février, à 14 h 30, et le vendredi 12 février, à 21 h, à la salle des fêtes de Montaudin (photo 4).

Yannick Favennec présente ses voeux aux maires, conseillers généraux et présidents de communautés de communes de sa circonscription



Devant près d'une centaine d'élus, le député du Nord-Mayenne a présenté, samedi 16 janvier, ses voeux aux maires, conseillers généraux et présidents de communauté de communes de sa circonscription.
A l'occasion d'un discours décliné sous la forme d'un abécédaire, Yannick Favennec a évoqué les bonnes nouvelles de l'année 2009, pour le territoire, comme le financement de l'Etat de 50 % des travaux de la deuxième tranche de la déviation de Mayenne, l'étude d'itinéraire de la Nationale 12, avec le projet de la déviation d'Ernée, l'appel à projets pour les Pôles d'excellence rurale qui permettront de dynamiser encore plus le territoire et de créer des emplois...
Le député mayennais a également évoqué son travail parlementaire sur 2010 avec, notamment, la mission que vient de lui confier le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé. En effet, Yannick Favennec va devoir rendre, avant l'été, un rapport sur la ruralité et plus particulièrement sur les maisons de services au public en milieu rural.
Il a également abordé son action en faveur du bénévolat et de la vie associative, auprès du haut commissaire, Martin Hirsch. Mais aussi son combat dans le dossier de la ligne THT : "L'heure n'est plus à la remise en cause du projet (...). En revanche, les réserves émises par les commissaires enquêteurs vont dans le sens du combat que je mène (étude épidémiologique, enfouissement partiel...). Pour moi, le combat n'est pas terminé. Mon objectif est de réunir le maximum de paramètres pour protéger la santé de nos concitoyens et notre environnement."
De plus Yannick Favennec a insisté pour que "l'on cesse de faire de l'écologie catastrophiste (...). La dramatisation peut conduire à la précipitation et à l'élaboration de mesures comme la taxe carbone, contre les modalités d'application de laquelle je me suis opposé dès le départ".
Le député du Nord-Mayenne a également donné sa vision des lois et réformes à venir : la Taxe professionnelle "qui s'inscrit dans un schéma "gagnant-gagnant" pour les entreprises et les collectivités locales"; la réforme des collectivités territoriales dont "il ne faut pas avoir peur"; la loi de modernisation agricole qui, pour Yannick Favennec, est particulièrement importante, car "l'agriculture est une part essentielle de notre avenir ! Un atout hautement stratégique pour la France et pour l'Europe. Elle est aussi vitale que l'indépendance énergétique du continent. (...) La loi de modernisation agricole devra donc impérativement mettre en place les instruments nécessaires pour améliorer le fonctionnement des filières agricoles (...). Il faut aussi qu'au niveau européen des outils de régulation du marché soient instaurés pour qu'avec l'ensemble de ces dispositifs nos agriculteurs puissent enfin vivre décemment du fruit de leur travail."
Yannick Favennec a terminé son discours des voeux par une citation de Confucius, et souhaité que tout au long de l'année 2010, il soit présent à l'esprit de chacun.

Samedi 30 janvier, le député du Nord-Mayenne présentera ses voeux à ses militants et sympathisants.


vendredi 15 janvier 2010

La Croixille, Champéon, La Baroche-Gondouin, Mayenne, Chevaigné-du-Maine, Madré : Yannick Favennec continue son marathon des voeux


Le député du Nord-Mayenne était, jeudi 14 janvier, à la cérémonie de voeux de La Croixille (photos ci-dessus), la commune la plus au sud de sa circonscription.
Invité par le maire, Maurice Pennetier, Yannick Favennec a pu échanger avec les nombreux habitants de la commune présents sur les difficultés de l'année 2009 et les espoirs de l'année 2010.
Le député mayennais, tout comme le conseiller général, Gérard Lemonnier, ont eu une pensée pour l'île d'Haïti, "sur qui le malheur est, à nouveau, tombé comme un coup de machette", a lâché Yannick Favennec.
Le député du Nord-Mayenne continuera ce soir sa tournée des cérémonies de voeux, avec Champéon, puis la Baroche-Gondouin, la commune de son suppléant, Daniel Métairie.
Samedi matin, Yannick Favennec présentera ses voeux aux maires de sa circonscription, à 11 h 30, à sa permanence parlementaire, à Mayenne et, le soir, sera à la cérémonie de voeux de Chevaigné-du-Maine.
Dimanche, la commune de Madré sera la dernière étape du week-end de voeux du député.

jeudi 14 janvier 2010

France Bleu Mayenne : Yannick Favennec parle de Génération France

France Bleu Mayenne a diffusé, ce matin (à 7 h 15) sur ses ondes, un sujet sur le club Génération France qui va bientôt fêter son premier anniversaire en Mayenne.
Yannick Favennec a rappelé la philosophie de ce club de réflexion qui se veut une boite à idées pour le président de la République.

mercredi 13 janvier 2010

Voile intégral : Yannick Favennec est en faveur d'une loi

Le député du Nord-Mayenne vient de cosigner la proposition de loi du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, sur l'interdiction du port du voile intégral dans tout l'espace public, "au nom de la dignité humaine et pour des raisons d'ordre public"
Pour Yannick Favennec, "le vivre ensemble passe par le fait d'être à visage découvert".
Cette proposition de loi qui sera déposée dans quelques jours sur le bureau de l'Assemblée nationale concerne toutes les personnes qui auront le visage caché.
Des dérogations pourront être accordées selon les circonstances (climat, carnaval...).
Une résolution (texte sans pouvoir contraignant) viendra compléter cette loi, et adressera un signal fort en faveur du respect des femmes.

mardi 12 janvier 2010

Un week-end placé sous le signe des voeux pour Yannick Favennec





Le député du Nord-Mayenne a participé à sept cérémonies de voeux, le week-end dernier (Moulay, Ernée, Juvigné, La Bazouge-des-Alleux, Javron-les-Chapelles, Larchamp et Saint-Fraimbault-de-Prières).
A Juvigné (photos 1 et 2) et à Larchamp, il a remis la médaille régionale, départementale et communale aux maires (Gérard Lemonnier et Constant Buchard - photos 3 et 4), et à certains élus et employés municipaux de ces deux communes.
Yannick Favennec va continuer ainsi, tout au long du mois de janvier, à parcourir sa circonscription, de communes en communes, comme il aime à le faire.
Il présentera lui-même ses voeux aux maires et conseillers généraux du Nord-Mayenne, comme il le fait chaque année, samedi 16 janvier, à 11 h 30, à sa permanence parlementaire de Mayenne.

lundi 11 janvier 2010

Yannick Favennec parmi les députés les plus actifs aux côtés de Jean-François Copé


Après sept cérémonies de voeux dans sa circonscription, le député du Nord-Mayenne était, dimanche 10 janvier, en fin de journée, aux côtés de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, à l'occasion du Grand Jury RTL LCI Le Figaro.
Jean-François Copé confie d'ailleurs que Yannick Favennec fait partie de "sa garde rapprochée", dans Le Figaro du 11 janvier. C'est pourquoi, ils étaient ensemble, en septembre dernier, à Maussane, qui est désormais le rendez-vous annuel de "ceux qui veulent s'engager en politique sans abdiquer leur liberté".
A noter : Le mercredi 3 février prochain, à 20 h, à Ernée, espace Clair-de-Lune, Jean-François Copé viendra soutenir Yannick Favennec et Christophe Béchu, au cours d'un grand meeting dans le cadre de la campagne des élections régionales dans les Pays-de-la-Loire.

jeudi 7 janvier 2010

Yannick FAVENNEC aux côtés de Jean-François COPE, sur RTL

A la demande de Jean-François COPE, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Yannick FAVENNEC, député du Nord-Mayenne, sera à ses côtés, dimanche 10 janvier, entre 18 h 30 et 19 h 30, pour participer à l’émission du Grand Jury sur RTL animée, notamment par Jean-Michel APHATIE (RTL) et Etienne MOUGEOTTE (Le Figaro).

mercredi 6 janvier 2010

Yannick Favennec commence la marathon des cérémonies de voeux à Lassay-les-Châteaux


Le député du Nord-Mayenne a participé, à Lassay-les-Châteaux, mardi 5 janvier, à la première cérémonie de voeux de sa circonscription, aux côtés du maire, Jean-Michel Crinière (photo 1), et du président de la communauté de communes, Patrick Soutif.
A cette occasion, il a pu présenter ses voeux de bonne année à toutes les personnes présentes, et revenir sur les événements de l'année 2009. Il a notamment rappelé que même "si la France n'a pas été épargnée par la crise, elle s'en sort mieux que les autres pays européens, parce que des décisions politiques ont été prises au bon moment".
Pour autant, Yannick Favennec a insisté sur la nécessité "d'être aux côtés de ceux qui souffrent le plus, comme les agriculteurs frappés par des crises à répétition, les salariés qui ont perdu leur emploi ou qui sont fragilisés, les chefs d'entreprises qui se battent au quotidien pour maintenir leur activité, les personnes en situation précaire...".
Le député mayennais s'est aussi réjoui que le Nord-Mayenne soit leader dans le département en matière de développement durable. "Cependant, a-t-il indiqué, nous devons faire de l'écologie positive. Dramatiser l'écologie, comme ce fut le cas tout au long de 2009, c'est aboutir à des mesures élaborées dans la précipitation et dont l'efficacité n'est pas prouvée, comme avec la taxe carbone".
Le député mayennais a souhaité que "cette nouvelle décennie soit celle de l'union dans l'adversité, de la solidarité, de la transparence, de l'équité et de l'optimisme".

mardi 5 janvier 2010

THT : Yannick Favennec et Guénhaël Huet réclament des mesures au nom du principe de précaution

Mardi 5 janvier, en milieu d'après midi, le député du Nord-Mayenne, Yannick Favennec, et son collègue de la Manche, Guénhaël Huet, ont tenu un point presse, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, suite aux conclusions de la commission chargée de l'enquête d'utilité publique pour la THT Cotentin-Maine.
Découvrez un résumé de leurs propos sur le site maville.com

lundi 4 janvier 2010

Vidéo : Yannick Favennec accueille Christophe Béchu à Lignières-Orgères en décembre


Découvrez la vidéo du déplacement de Christophe Béchu, en Mayenne, aux côtés de Yannick Favennec.