samedi 15 janvier 2011

Les voeux de Yannick Favennec à travers 24 chiffres





C'est devant un parterre de plus d'une centaine d'élus locaux que le député, Yannick Favennec, et son suppléant, Daniel Métairie ont présenté leurs voeux aux maires et conseillers généraux de la 3ème circonscription de la Mayenne , samedi 15 janvier, à La Marjolaine à Moulay.
Après avoir décliné les lettres de l'alphabet, en 2010, Yannick Favennec, a abordé durant plus d'une heure de nombreux sujets, nationaux, régionaux et locaux, au travers de 24 chiffres qui ont marqué l'année 2010 ou marqueront l'année 2011.
Le thème de la dépendance a ouvert cette grande série, et notamment son coût qui passera de 22 milliards, aujourd'hui, à 30 milliards en 2040. "Chacun a le droit à sa dignité face aux souffrances du grand âge, a insisté le député mayennais qui a cependant regretté que le handicap soit exclu de cette réflexion."
VERBATIM :

Transports collectifs : "Je rappelle que dans ce domaine cela fait maintenant sept ans que la majorité du conseil régional, dont c'est pourtant l'une des compétences, s'est engagée sur une étude de potentialité concernant la réouverture de la ligne de chemin de fer entre Mayenne et Laval." Après une première étude inexploitable, "on nous en annonce une deuxième. Alors je me demande ce que cela cache : ou de la mauvaise volonté de la part des élus de gauche du conseil régional des Pays-de-la-Loire, ou une incompétence inquiétante à réaliser une étude digne de ce nom".
~Crise financière : "il est urgent de moraliser les marchés financiers, d'imposer d'autres règles afin d'empêcher qu'une nouvelle crise de ce genre ne se reproduise. C'est tout l'enjeu du G20. Au cours de sa présidence, la France va travailler autour de trois objectifs, dont celui de réguler les marchés des matières premières, ce qui est important pour notre agriculture."
~Agriculture : "Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les petites retraites agricoles comme, d'ailleurs, celles des artisans et des commerçants." Yannick Favennec a également souhaité que l'agriculture soit déclarée Grande cause nationale.
~Numérique : "A partir de 2011, ce sont 120 millions d'euros sur trois ans qui seront consacrés, par l'Etat, à la numérisation des petites salles de cinéma, dont celles en milieu rural, et les salles d'art et essai."
~Vie associative : Après avoir dénoncé le salaire mirobolant du président de la Sacem, Yannick Favennec a annoncé le dépôt d'une proposition de loi "qui vise à dispenser les associations d'intérêt général du paiement de droits à raison de trois manifestations par an. Il est légitime que les auteurs-compositeurs soient équitablement rémunérés, mais il est aussi légitime que les associations soient équitablement taxées."
De nombreuses autres thématiques ont été abordées, comme l'emploi qui "reste bien le premier défi à relever par le gouvernement et (sa) majorité parlementaire"; la sécurité routière avec 300 vies épargnées en 2010 et un amendement sur l'assouplissement du permis à points que Yannick Favennec a refusé de voter. "Le permis à point est pour moi le pivot du dispositif de la sécurité routière. Le législateur se doit d'être responsable et de maintenir des mesures qui ont fait leurs preuves".
Le député mayennais a aussi évoqué le statut des sapeurs-pompiers volontaires pour qui il se bat sans relâche ; sa liberté de ton qu'il exprime, notamment, par le biais de Twitter ; l'environnement, en particulier la THT Cotentin-Maine et l'étude épidémiologique qu'il réclame avec d'autres élus, des associations et des habitants des zones concernées par la traversée de cette ligne.
Les fermetures de classes, la réduction du nombre d'enseignants, Yannick Favennec a clairement précisé qu'il souhaitait qu'elles "ne soient pas basées uniquement sur l'arithmétique, mais que l'on prenne également en compte la spécificité des territoires, notamment les territoires ruraux.
Concernant les élections cantonales, il n'a pas caché espérer que la majorité départementale ne perde pas de canton et en gagne même de nouveaux. Pour les élections sénatoriales, le député mayennais a confié son inquiétude : "Il y a un vrai risque de basculement du Sénat dans l'opposition au gouvernement et au président de la République (...). Nous serions, alors, dans un système de cohabitation inédite qui nuirait à la sortie de crise et donc à l'intérêt de notre pays".
Vous pouvez obtenir l'intégralité du discours du député du Nord-Mayenne auprès de sa permanence parlementaire à Mayenne : 02 43 30 29 60.
Le 29 janvier, à 11h, à la salle des fêtes de Belgeard, Yannick Favennec présentera ses voeux à ses militants et sympathisants.