samedi 14 janvier 2012

Bouilleurs de cru : un amendement de Yannick Favennec prolonge le privilège à vie



Le député du Nord-Mayenne, aux côtés de plusieurs bouilleurs de cru dont AlainTrohel (photo 1), le président du syndicat national des bouilleurs ambulants, et Jacky Bedouet, le président du syndicat interdépartemental Mayenne/Sarthe, a présenté à la presse, ce matin, un amendement qui prolonge à vie le statut des bouilleurs de cru dits privilégiés.

En effet, dans la limite de 1000° par campagne, les bouilleurs de cru qui étaient récoltants avant le 1er septembre 1960, seront désormais exonérés de taxes à vie. Ce régime s'éteindra tout naturellement avec les porteurs de ce privilège qui sont tous âgés, en moyenne, de 80 ans. Pour les autres, l'exonération est maintenue à 50 %.

Yannick Favennec, co-auteur de l'amendement à l'origine de de cette prolongation, se réjouit de cette avancée car "les bouilleurs de cru jouent un rôle primordial pour l'entretien des vergers (et donc de la biodiversité) et le maintien des traditions en perpétuant leur savoir-faire".

Le député mayennais a, de plus, précisé à la presse que l'alcool non commercialisé des bouilleurs de cru représente 0,05 % de la consommation totale d'alcool des Français.