lundi 9 janvier 2012

Voeux 2012 : Yannick Favennec prône un optimisme mesuré et un langage de vérité

Après un abécédaire en 2010, des chiffres en 2011, le député du Nord-Mayenne a choisi de décliner des mots (16) pour présenter ses voeux aux maires, conseillers généraux et présidents de communauté de communes de sa circonscription.

Devant 150 d'entre-eux, et en présence du sous-préfet, Yannick Favennec s'est tout d'abord penché sur les événements qui ont marqué 2011 et "qui en annoncent d'autres".

Puis, le député a évoqué la fin du monde annoncée en 2012. "Pas celle des Mayas, a-t-il précisé avec un sourire en coin. La fin du monde tel que nous le connaissons. Nos comportements, nos habitudes devront changer pour des résultats qui seront lents, difficiles et progressifs".

C'est pourquoi, le député a mis en garde son auditoire : "Méfiez-vous de ceux qui vous feront des promesses de lendemains qui chantent. Nous n'en n'avons plus les moyens. La crise est là !" Et, citant Churchill, Yannick Favennec a annoncé "du sang, de la sueur et des larmes" pour le prix d'une victoire possible.

Cependant, refusant de sombrer dans le pessimisme ambiant, il a prôné "un optimisme mesuré" de la part des Français et "un langage de vérité" pour les hommes politiques, en particulier les candidats à l'élection présidentielle.

Nos concitoyens en ont assez des calculs politiciens du genre, à gauche : je garde une centrale nucléaire et je te donne une circonscription, celle du Nord-Mayenne, par exemple; ou, la droitisation de l'UMP pour capter les voix du Front national."

Les Français veulent un candidat qui se bat pour eux et avec eux - et non pour la conquête du pouvoir - avec un projet qui consistera à affronter la tempête de la dette et à réduire l'ampleur des déficits.

Ils veulent un président lucide, courageux, compétent, respecté sur le plan international et capable de rassembler dans le respect de ses adversaires.

Ils n'attendent pas un homme providentiel, ou un homme normal, mais un chef de l'Etat hors du commun avec des objectifs clairs et responsables, qui saura fédérer et travailler avec tous dans l'intérêt général.

C'est à ces conditions que notre pays, unis derrière son président de la République, pourra faire valoir ses atouts et saisir les opportunités qui naissent de la crise."


Les mots de Yannick Favennec : Fin - Contagion - Choix - Optimisme - Candidat - Rigueur - Anniversaire - France - Commune - Norme - Ruralité - Désertification - Action publique - Sous-préfet - Commencement.