vendredi 3 février 2012

Yannick FAVENNEC au chevet de l’école de Neuilly-le-Vendin


Le député du Nord-Mayenne s’est rendu à Neuilly-le-Vendin, jeudi 2 février au matin, afin d’y rencontrer les représentants des parents d’élèves de l’école publique de Neuilly-le-Vendin, menacée par une fermeture de classe.

En présence du maire de la commune, Dominique RIOUX, des maires de Madré, Couptrain, la Pallu et du Conseiller général, Jean TONNELIER, Yannick FAVENNEC a ouvert cette réunion en rappelant son attachement viscéral à l’école en milieu rural.

« C’est un facteur d’attractivité, de dynamisme et de lien social pour une commune » a déclaré d’emblée le député, rappelant notamment son combat pour la réouverture de l’école de Belgeard, il y a de cela quelques années.

Yannick FAVENNEC a souhaité en introduction mettre en exergue quelques chiffres relatifs au budget de l’Education nationale : «c’est le premier budget de l’Etat (61 milliards d’euros) et la dépense par élève en France est de 8000 euros. L’Education nationale est aussi le premier employeur de France avec 1 million de fonctionnaires ».

«La situation économique et financière de notre Pays nous a conduit depuis 4 ans à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, ce qui représente 150 000 postes entre 2008 et 2012, soit 225 milliards d’euros d’économisés, retraites comprises » a insisté Yannick FAVENNEC.

Mais le député a aussi indiqué à ses interlocuteurs que si il approuvait globalement la révision générale des politiques publiques (RGPP), il s’était abstenu lors du vote du budget de l’Education nationale à l’automne dernier, parce qu’il souhaitait, avec d’autres collègues députés ruraux, «une application adaptée de la RGPP dans le domaine de l’éducation à la spécificité des territoires ruraux avec la prise en compte sur plusieurs années de la situation, dépassant ainsi le seul critère du nombre d’élèves accueillis».

«Cette évaluation devrait être réalisée en lien avec les élus locaux qui connaissent leur territoire, le nombre d’enfants à naître, les lotissements à construire et les logements libres, par conséquent le nombre de futurs habitants et , ainsi, le nombre potentiel de futurs élèves. La participation à un réseau d’écoles doit également être prise en compte» a proposé Yannick FAVENNEC.

Enfin, le député mayennais a rappelé que la charte de l’organisation de l’offre des services publics et au public en milieu rural, cosigné en 2006 par le Premier Ministre et l’ensemble des partenaires sociaux, stipule, entre autres, «qu’à compter de la rentrée 2007, les autorités académiques informeraient les élus locaux concernés, deux ans avant les projets d’ouvertures ou de fermetures de classes du premier degré ».

«Cette charte officielle n’est pas appliquée» a dénoncé le député du Nord-Mayenne.

Après un long échange où il a été remarqué que certains parents ne jouaient pas la carte de la citoyenneté puisqu’ils mettent leurs enfants à l’école dans d’autres secteurs géographiques (8 enfants de Madré et 1 de Couptrain, par exemple, vont à l’école ailleurs qu’à Neuilly-le-Vendin), il a été convenu d’examiner toutes les pistes qui permettraient d’attirer de nouvelles familles dans les logements libres de la commune, d’ici à la prochaine rentrée scolaire.

Yannick FAVENNEC s’est notamment engagé, en lien avec Dominique RIOUX, à écrire au Ministre de la Justice afin qu’il fasse connaître aux personnels pénitentiaires de la future maison d’arrêt d’Alençon (qui doit ouvrir en fin d’année) le potentiel d’accueil des familles de ces personnels, dans le Nord-Mayenne et en particulier à Neuilly-le-Vendin.

Cette réunion de près de deux heures s’est achevée sur un autre rendez-vous fixé au début du mois d’avril, afin de faire un nouveau point sur l’évolution des effectifs de l’école.
(crédit photos : le Publicateur Libre)