jeudi 27 septembre 2012

À La Baroche Gondouin, Daniel Métairie et Yannick Favennec remettent le trophée René de Branche

"C'est l'échange qui fait la cohésion des citoyens ."  Cette phrase d’Aristote se vérifie encore aujourd’hui au quotidien, notamment dans le domaine du bénévolat. Celui qui donne tout ou partie de lui-même pour le plaisir de rendre service, d’aider autrui, reçoit toujours en retour un bien (de manière plus ou moins implicite).

C’est ce sentiment d’être utile à la société, aux autres, mais aussi cet amour d’autrui qui fait que des gens exceptionnels s’engagent durablement dans le bénévolat, quel que soit leur âge, leur profession, leur parcours de vie.
Depuis plusieurs années, maintenant, l’association les Amis du Nord-Mayenne honore ce dévouement au travers du trophée René-de-Branche.
Remis à l’occasion de la rentrée politique de Yannick Favennec, un fervent défenseur du bénévolat et de ses valeurs, quatre personnalités, et à travers elles tous les bénévoles de leurs associations, ont été mis à l’honneur.
Rémy Le Dauphin, président de l’association "Les Poquelinades" qui organise depuis deux ans un Festival de théâtre amateur du Nord-Mayenne, dans le magnifique théâtre à l’italienne de la ville de Mayenne, a reçu le trophée René-de-Branche en compagnie de son vice-président, Gilbert Moreau (un bénévole engagé dans de nombreuses autres associations).
André Lévêque, président pendant 25 ans du CA Mayennais Tennis de table, qui a organisé des manifestations prestigieuses sur le territoire et mis en place les conditions de formation des jeunes sportifs mayennais a lui aussi été honoré. « A l’image de sa fille, Anaïs, (championne de France benjamine), d’autres jeunes du club ont réalisé des résultats très prometteurs qui font la fierté de notre territoire », a souligné Yannick Favennec.
Deux autres manifestations, deux autres associations, deux autres responsables associatifs ont été distingués pour la manifestation que chacun organise dans son secteur, à Beaulieu-sur-Oudon, pour Henri Lenain, et à Saint-Denis-de-Gastines pour Vincent Dessandier. Il s’agit du Festival de la moisson.
Ces deux rendez-vous marquants de la circonscription de Yannick Favennec drainent près de 15 000 personnes qui, l’été, viennent faire un bond dans le passé, découvrir les travaux d’autrefois, les traditions et les savoir-faire des anciens.