dimanche 13 janvier 2013

Yannick FAVENNEC présente ses voeux aux maires et conseillers généraux de sa circonscription


Samedi 12 janvier, le député UDI de la Mayenne a accueilli 120 personnes (maires et conseillers généraux) dans la salle de La Marjolaine à Moulay, pour sa traditionnelle cérémonie des voeux.

Aux côtés de Daniel METAIRIE, son ami et suppléant, Yannick FAVENNEC a d'abord dressé le bilan de l'année écoulée, puis proposé des pistes de réflexion et d'action pour 2013, en s'appuyant sur des personnages emblématiques des thématiques abordées.

* Avec Valéry GISCARD D'ESTAING le député a expliqué, une nouvelle fois, les raisons qui l'ont poussé à rejoindre le nouveau parti de centre droit, "cette UDF du 21ème siècle" qu'est l'UDI.

"Ce n'est pas moi qui ai changé, mais l'UMP dont le curseur s'est déplacé vers une droite plus radicale qui va à l'encontre de mes valeurs. Cela 35 ans que je suis fidèle à mes convictions humanistes (...), vers ces principes qui font l'identité de la nation française. Je suis fier de ce positionnement politique que je n'ai jamais trahi et je suis heureux d'agir au sein d'un parti clairement inscrit dans une opposition rigoureuse mais constructive (...) et dans un partenariat avec l'UMP".

Le député Yannick FAVENNEC a exposé son analyse de l'action du nouveau gouvernement et souhaité que l'année 2013 "soit une année utile pour les Français et pour notre pays."

* Avec Jean-Etienne-Marie PORTALIS (l'un des rédacteurs du code civil), Yannick FAVENNEC a abordé le thème du "Mariage pour tous".

"Cette réforme n'a aucun caractère prioritaire (...). Elle est malheureuse et inappropriée parce qu'elle divise nos concitoyens et remet en cause les fondements de notre société basés sur la famille. Je voterai donc contre ce projet. Cependant, je suis pour la liberté des homosexuels et je comprendrais que l'on renforce l'union civile existante." 

* Avec Gaston DEFERRE (le père de l'acte I de la décentralisation) il a, notamment, dénoncé la réforme du mode de scrutin des conseils départementaux, ainsi que le report des élections cantonales et régionales. Pour le député mayennais, "ce ne sont certainement pas des priorités d'action. (...). De plus, le changement de mode de scrutin des conseillers départementaux entraînera la chute de la représentation des territoires ruraux dans les assemblées départementales, à travers le redécoupage de la carte électorale (...), donnant ainsi une prime sans précédent à la représentation des agglomérations au détriment des campagnes."

* S'appuyant sur Gilles CARREZ (président UMP de la commission des Finances à l'Assemblée nationale), et sur son action de parlementaire chevronné, notamment dans la discussion budgétaire de l'automne dernier, Yannick FAVENNEC a enjoint de le gouvernement de "reprendre ses esprits (...) et de proposer rapidement un plan massif pour l'emploi avec un réel pacte de compétitivité pour les entreprises".

* Avec Jacques CHIRAC, qui fût ministre de l'Agriculture, le député mayennais a parlé des enjeux cruciaux pour l'avenir du monde agricole, en 2013 : "la renégociation de la politique agricole commune, le maintien de l'installation des jeunes, la survie de nos éleveurs, l'inflation normative environnementale ou encore les petites retraites agricoles".

Le député Yannick FAVENNEC n'a pas manqué de tacler le ministre délégué aux Transports qui fait preuve de beaucoup de frilosité pour honorer les engagements de son prédécesseur.
* De nombreux autres personnages ont illustré la volonté de Yannick FAVENNEC d'agir au niveau local pour soutenir et promouvoir la ruralité, au travers, en particulier, du développement des infrastructures de transports (RN 12 et contournement d'Ernée), du très haut-débit, d'un meilleur accès aux soins dans les zones rurales, d'une continuité de services publics, rappelant qu'il s'opposerai "vigoureusement à toute tentative de fermeture de nos sous-préfectures".

* Avant dernier personnage que le député mayennais a souhaité mettre en exergue : Brigitte GILLES, une responsable associative très active qui a été décorée de l'ordre national du Mérite en 2012, par la ministre de la Vie associative.

"Elle symbolise tous les bénévoles que je côtoie sur le terrain. Je connais leurs difficultés, leurs attentes et leurs légitimes préoccupations (...). D'ailleurs, je regrette très sincèrement que la nouvelle majorité de gauche à l'Assemblée nationale ait refusé la création d'un groupe d'études sur le développement de la vie associative et le bénévolat. Ce groupe existait lors de la précédente mandature et il faisait émerger des propositions en faveur du monde associatif".

* C'est avec Charles PEGUY que Yannick FAVENNEC a terminé sa cérémonie des voeux.

" A notre liste de bonne résolution pour 2013, je vous propose d'ajouter l'espérance, cette vertu dont Charles PEGUY disait qu'elle est toute petite... mais capable de tout entraîner."

C'est dans une ambiance de convivialité et d'amitié que le député Yannick FAVENNEC et son suppléant Daniel METAIRIE ont présenté leurs voeux aux maires et conseillers généraux de leur circonscription.