vendredi 7 février 2014

Bénévolat associatif : Yannick FAVENNEC dénonce un projet de loi en préparation

Rémy LE DAUPHIN, Yannick FAVENNEC et Gilbert MOREAU,
les créateurs du festival de théâtre amateur
"Les Poquelinades" à Mayenne.

Le député UDI de la Mayenne vient de rejoindre le collectif des députés « SOS bénévolat » créé à l'initiative de sa collègue de Vendée Véronique BESSE. 

"Le gouvernement prépare en catimini un projet de loi d'orientation relatif à la création artistique, qui vise notamment à codifier les pratiques amateurs. Cela mettrait alors sous tutelle les spectacles vivants initiés par des bénévoles, en les soumettant à une autorisation de l'État, c'est-à-dire à son bon vouloir", dénonce Yannick FAVENNEC.

Ce projet de loi prévoirait, de plus, que le salariat devienne le régime juridique normal du spectacle vivant en France. Ainsi, les bénévoles participants à des spectacles vivants payants seraient soumis au droit du travail, explique le député mayennais.

Il a donc décidé de se battre avec ses collègues parlementaires du collectif  « SOS bénévolat » contre un "texte qui porte en lui la mise à mort du bénévolat et du spectacle vivant, alors que ces bénévoles sont souvent les seuls garants de l'organisation de ces manifestations, notamment dans nos territoires ruraux. 

"En Mayenne, l'avenir de nombreuses manifestations, comme celles des troupes de théâtre amateur, et de centaines d'associations dynamiques est menacé par un tel projet de loi, tempête Yannick FAVENNEC, qui estime "qu'on ne peut confier les scènes françaises aux seuls organisateurs et techniciens professionnels. Pour lui, "l'argent ne peut primer sur le don de soi d'un bénévole".