jeudi 10 juillet 2014

Réforme territoriale : un débat constructif et pédagogue à l'initiative de Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU

Les deux conseillers régionaux UDI de la Mayenne ont organisé, à Changé, une réunion débat sur la réforme territoriale


Devant des élus et responsables associatifs, ils ont d'abord axé leur propos sur l'information et la pédagogie, avant de donner la parole à la salle pour un débat nourri.

Pour les deux élus, il était important de replacer dans sa chronologie cette réforme surprise, d'en expliquer le contenu et d'évoquer ses conséquences pour les collectivités territoriales et le quotidien des Français.

Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU ont commencé par présenter la réforme territoriale voulue par le gouvernement.

A la demande de Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU, Benoît CAILLIAU, président du conseil économique, social, environnemental, régional (Ceser), a présenté une étude très instructive sur "les réalités humaines, sociales et économiques partagées entre les régions de l'Ouest".

Benoît CAILLIAU, président du Ceser des Pays-de-la-Loire a participé à la réunion débat organisée par Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU, conseillers régionaux UDI de la Mayenne.
Il est ressorti de cette présentation que les relations des Pays-de-la-Loire avec la Bretagne dominent largement et que de nombreuses complémentarités existent entre les deux collectivités.

Ainsi, il semble évident, pour des raisons économiques, historiques, géographiques, structurelles et culturelles, qu'une alliance entre ces deux régions voisines l'emportent sur une union avec une autre région. "Nous ne devons d'ailleurs pas hypothéquer notre avenir en nous mariant avec n'importe qui", a commenté le président du Ceser.


Cependant, des Bretons présents à cette réunion ont fait part de leurs craintes de voir disparaître l'identité bretonne dans le cas d'une telle fusion. Benoît CAILLIAU les a invités à "ne pas avoir peur et à plutôt venir nous contaminer".

Au-delà des réflexions, remarques, sur la carte des nouvelles régions, Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU ont dénoncé la méthode du gouvernement qui est "un non-sens et ne peut en aucun cas aboutir à quelque chose de cohérent et d'efficient.

Le gouvernement a mis la charrue avant les boeufs, en commençant par nous demander de nous prononcer sur le redécoupage, les modes de scutin et le calendrier avant même que soient tranchées les questions primordiales que sont les compétences et les ressources fiscales.

Nous ne sommes pas opposés à cette réforme, car elle est nécessaire, mais nous dénonçons une méthode empreinte d'hésitation, d'improvisation, de copinage et d'incohérence".

Pour les deux conseillers régionaux mayennais, cette réforme ne sera utile qu'à plusieurs conditions :

Elle devra

- être générale et concerner l'Etat autant que les collectivités territoriales ;

- permettre une meilleure efficacité de l'action publique à moindre coût ;

- mettre fin à l'enchevêtrement des structures existantes en les simplifiant afin d'être lisibles pour nos concitoyens ;

- tenir compte des spécificités territoriales en permettant des réponses diversifiées et accepter enfin une logique décentralisatrice respectueuse de la subsidiarité entre Etat, régions et autres collectivités.