vendredi 4 juillet 2014

Réserve parlementaire : Yannick FAVENNEC, vers encore plus de transparence et de pédagogie

Le député UDI de la Mayenne, a organisé, jeudi 3 juillet, sa première cérémonie de remise des dossiers de subventions parlementaires aux onze communes de sa circonscription qui vont en bénéficier pour l'année 2014.

Le maire de Saint-Ouen-des-Toits reçoit des mains de Yannick FAVENNEC son dossier d'acceptation de sa demande de subvention parlementaire.

"La réserve parlementaire est l'objet de tous les fantasmes, a regretté Yannick FAVENNEC. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'aller au bout de ma démarche de transparence et de pédagogie en remettant publiquement aux collectivités locales bénéficiaires de cette subvention la validation du ministre de l'Intérieur.


Yannick FAVENNEC a expliqué aux élus des onze communes qui vont bénéficier de sa réserve parlementaire en 2014, ce qu'est réellement la réserve parlementaire et comment elle fonctionne.
En effet, contrairement à ce qui peut être véhiculé, la réserve parlementaire n'est pas une caisse noire, mais une ligne budgétaire votée par le Parlement. Elle est soumise à des règles de procédure très strictes qui encadrent des projets d'intérêt général.

Chaque député à une enveloppe moyenne de 130 000 euros par an pour aider les collectivités et les associations de sa circonscription.

En ce qui me concerne j'applique des principes républicains pour l'octroi d'une subvention parlementaire. Je ne regarde pas l'étiquette politique de ceux qui m'en font la demande et je privilégie les petites communes qui ont moins de moyens que les autres.


Yannick FAVENNEC signe l'attribution de la subvention parlementaire à la commune de Launay-Villiers qui compte 400 habitants et n'a pas d'entreprises sur son territoire.

Je suis le député de l'ensemble de la 3ème circonscription de la Mayenne. Je considère que chaque habitant mérite de voir les projets de sa commune aboutir.

C'est également pour moi une façon de contribuer concrètement, au niveau local, à l'emploi et à l'attractivité de notre territoire."

Un représentant de la commune de Saint-Georges-Buttavent dont le projet est la réfection de la toiture de l'église a confirmé qu'avec la subvention de Yannick FAVENNEC, "ce sont des gens de la commune qui vont en profiter. Nous allons faire travailler nos artisans locaux".


Le repésentant de la commune de Saint-Georges-Buttavent se réjouit de pouvoir faire travailler des artisans locaux avec la subvention parlementaire du député Yannick FAVENNEC.

Depuis 2003 (Yannick FAVENNEC a été élu député pour la première fois en juin 2002), le député mayennais a versé près de 2 millions d'euros aux communes et associations de sa circonscription.

Pour l'année 2014, il a attribué pour près de 135 000 euros de subventions, dont 80 000 euros aux collectivités.

Le député Yannick FAVENNEC a remis une subvention parlementaire à onze communes de sa circonscription.


A noter : En début d'année 2014, Yannick FAVENNEC avait réuni les associations pour la même cérémonie de remise des dossiers de subventions parlementaires. A lire ici.

Pour en savoir plus sur la réserve parlementaire, consultez le site de l'Assemblée nationale ici.