lundi 20 octobre 2014

Pour Yannick FAVENNEC, « la ruralité est le parent pauvre du prochain contrat de plan Etat/région 2015-2020 »

Yannick FAVENNEC, président du groupe UDI au conseil régional, s’inquiète de « la marginalisation du monde rural, en particulier sur le volet routier, dans le futur contrat de plan Etat/région 2015/2020 ».

«Globalement, la ruralité est le parent pauvre du prochain contrat de Plan 2015-2020. Les crédits d’Etat sont en diminution totale de 28%, avec un retrait de près de 100 millions d’euros.

Pour la Mayenne, le volet routier est particulièrement  insuffisant. Le compte n’y est pas. 

Le montant total des crédits alloués à la Mayenne, par l’Etat et la région, est trop faible

Ainsi, la RN162 n’est dotée que d’1 million d’euro pour financer des études. Cette colonne vertébrale de l’axe Mayenne/Château-Gontier n’est pas suffisamment prise en compte. " 

Même, si Yannick FAVENNEC a été entendu pour l’inscription de la RN 12 au contrat de plan Etat/région, il considère que « les 10 millions d’euros fléchés ne sont pas à la hauteur des enjeux, compte tenu de l’importance des travaux à mener avec, notamment, le contournement prioritaire d’Ernée ».

Le président du groupe UDI à la région prend également acte des 28 millions d’euros inscrits pour l’achèvement des 2ème et 3ème tranches du contournement de Moulay-Mayenne mais, d’une manière générale, reste vigilant et particulièrement mobilisé sur « ce volet routier mayennais qui mérite plus d’attention de la région des Pays-de-la-Loire et de l’Etat ».

Pour Yannick FAVENNEC, « ce contrat de plan Etat/région, tel qu’il se présente aujourd'hui, n’aura pas l’effet levier nécessaire destiné à  renforcer l’attractivité  territoriale de la région ouest, et à dynamiser l’activité économique donc l’emploi, notamment face à la profonde crise actuelle du BTP  ! »


C’est pourquoi, l’élu UDI veut s’employer à porter une action collective en y associant les élus mayennais, afin de corriger cette feuille de route contre-productive, insuffisante et discriminante pour le monde rural. »