lundi 12 janvier 2015

Cérémonie des voeux de Yannick Favennec : le député rend un hommage appuyé aux victimes des attentats

Comme chaque année, le député UDI de la Mayenne et son suppléant, Daniel Métairie, ont reçu, samedi 10 janvier, les maires de leur circonscription ainsi que les conseillers généraux et les présidents de communautés de communes pour leur présenter leurs voeux.

150 personnes ont assisté aux voeux du député et de son suppléant, samedi 10 janvier 2015.

Arborant son écharpe tricolore, Yannick Favennec a pris la parole devant une assistance de 150 personnes en prononçant ses mots : 

"Horace disait : "Celui qui vit dans la crainte ne sera jamais libre". Mercredi 7 janvier 2015, des fanatiques ont assassiné des hommes libres, mais pas la liberté! Les journalistes de Charlie Hebdo se sont battus sans peur, sans haine et avec humour pour les valeurs de notre République mais aussi pour les libertés fondamentales universelles".

Pour le parlementaire mayennais, il était important de commencer cette cérémonie en rendant hommage aux 17 victimes des récents attentats ainsi qu'aux forces de l'ordre et aux services de secours.

C'est la raison pour laquelle il avait convié le commandant de la brigade de gendarmerie du Nord-Mayenne

Daniel Métairie, suppléant, Yannick Favennec, député, le commandant de la compagnie de gendarmerie du Nord-Mayenne, Laurent Le Guyader, et le maréchal des logis, Elodie Neymark ont observé une minute de silence en compagnie des maires de la 3ème circonscription de la Mayenne.

L'émotion était très forte lorsque, après avoir observé une minute de silence, le député a repris la parole pour en appeler une République rassemblée, unie, fière de son histoire, sur laquelle souffle l'esprit de la résistance, de ce courage inouï de femmes et d'hommes, mais aussi de la presse face à la barbarie, à l'obscurantisme, au fanatisme et au terrorisme".

Soudés par un fort sentiment d'union nationale, les maires de la 3ème circonscription de la Mayenne ont  déclaré être tous "Charlie" et signé des mots d'encouragement destinés à la rédaction de Charlie Hebdo avec les crayons à papier offerts par le député pour l'occasion.

Gérard Lemonnier, maire d'Ernée, a écrit un mot de soutien à la rédaction de Charlie Hebdo.