jeudi 22 janvier 2015

Frelon asiatique : Yannick Favennec demande au gouvernement des mesures rapides et énergiques

Le député mayennais vient d’interpeller le ministre de l’Agriculture sur les conséquences de la propagation du frelon asiatique.

« Non seulement cette espèce invasive est un prédateur avéré d’abeilles domestiques, mais elle représente par ailleurs un réel danger pour l’homme, indique Yannick FAVENNEC.

Plusieurs attaques, dont certaines, mortelles ont été observées sur l’ensemble du territoire. De plus, les professionnels de l’apiculture et les représentants des collectivités rurales, notamment en Mayenne,  sont de plus en plus nombreux à exprimer de vives inquiétudes face à ce véritable fléau.

Alors que nombres d’habitants des territoires ruraux découvrent dans leur jardin des nids de frelons asiatiques, il est urgent que l’Etat agisse efficacement pour lutter contre ce phénomène préoccupant. La destruction de ces nids représente un coût important à la charge du propriétaire du terrain, explique le député.

Aussi, il y a urgence à inscrire le frelon asiatique sur la liste des dangers sanitaires de première catégorie pour l’abeille domestique sur l’ensemble du territoire national.

Cela permettrait également de protéger l’apiculture française menacée par ce phénomène », insiste Yannick FAVENNEC.