vendredi 13 mars 2015

Fin de vie : Yannick FAVENNEC vote contre l'amendement visant à légaliser l'aide à mourir (sédation létale)

Jean Léonetti (UMP) et Alain Claeys (PS)

Dans le cadre de l'examen par l'Assemblée nationale de la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et personnes en fin de vie, le député UDI de la Mayenne est intervenu dans l'hémicycle afin de défendre le texte des députés Jean Léonetti et Alain Claeys.

"Il y a dix ans nous avons adopté et voté à l'unanimité la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie. Il s'agissait d'une avancée majeure en termes de reconnaissance des droits des malades en fin de vie" a indiqué le député UDI de la Mayenne.

"Pour autant, des difficultés demeurent : la douleur des patients n’est pas suffisamment prise en charge, l’obstination déraisonnable demeure une réalité et l’accès aux soins palliatifs n’est pas toujours effectif.

Pour Yannick FAVENNEC "Ce nouveau texte fait preuve d’une sagesse salutaire. Il renforce le droit des patients sans heurter inutilement les consciences et rappelle que dix ans après la première loi Léonetti, celle-ci reste encore mal connue et peu appliquée. On continue en France à mal mourir, dans des conditions douloureuses ou dégradantes. Cette proposition devrait aider à y remédier".

En revanche, l’élu mayennais s’est prononcé très clairement contre les amendements prévoyant l’assistance médicalisée active à mourir ou le suicide assisté qui auraient totalement changé la nature du texte initial.

"Répondre à nos concitoyens qui souffrent pendant les derniers moments de leur vie et résoudre le problème persistant du mal mourir, n’a rien à voir avec l’euthanasie ", a conclu Yannick FAVENNEC.