samedi 14 mars 2015

Ruralité : Pour Yannick Favennec, le Premier ministre est un usurpateur d'identité

Le Premier ministre ne connaît pas le monde rural, comme le démontre les mesures qu’il a présentées, à Laon, en présence d’un aéropage de quatorze ministres.

Les expéditives et introuvables « Assises de la Ruralité » aboutissent ainsi à des propositions réchauffées, éloignées des urgences des acteurs ruraux.

Les principales propositions autour des maisons de service public, de la revitalisation de l’économie de proximité, ou encore de l’aménagement numérique du territoire ont déjà été amorcées depuis plus de dix ans.

2010 :inauguration de la maison de service public d'Ambrières-Les-Vallées
par la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet et Yannick Favennec.

Il est à ce titre symptomatique de constater la proposition (mesure 14) pour le maintien des stations-service de proximité, alors que les Fonds Fisac dédiés à laccompagnement de la modernisation de ces indispensables équipements de proximité ont été divisés par trois lors de la Loi de finances de lEtat de 2015.

C’est d’ailleurs ce désengagement de l’Etat qui m’a conduit à proposer la création d’un fonds régional d’urgence pour les stations-service de proximité, que la Gauche régionale a également rejetée.

De même l’absence de simplification de la politique normative, adaptée à la ruralité, marque la surdité continue de l’Etat.

Il faut écouter le bon sens des acteurs de terrain !

Yannick Favennec réclame un Plan Marshall pour le monde rural comme Jean-Luis Borloo l'a fait avec les banlieues.

Enfin, le manque dambition en matière dinfrastructures, routières, ferroviaires ou numériques, se traduit par un profond désengagement budgétaire, alors que la ruralité exige un véritable « Plan Marshall », comme lavait engagé Jean-Louis Borloo en faveur des banlieues.

A une semaine du 1er tour des élections départementales, monsieur Valls veut nous faire croire quil défend la ruralité, alors quil usurpe lidentité des premiers acteurs et défenseurs de la vitalité rurale, notamment, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les bénévoles associatifs, les élus locaux...

Monsieur Valls est un véritable usurpateur de ruralité ! »


Yannick Favennec.