samedi 4 avril 2015

Forum-débat organisé par Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU : des échanges sans langue de bois

Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU ont accueilli plus de deux cents personnes à leur Forum-débat.
Plus de deux cents personnes ont participé au Forum-débat organisé, jeudi 2 avril à Mayenne par le député et la sénatrice UDI de la Mayenne, autour de la question : « Les Français sont-ils fâchés avec la politique ? »

Deux intervenants de qualité, Jean-Christophe Lagarde, président national de l’UDI, et Didier Maus, constitutionnaliste, ont fait un état des lieux de la relation des citoyens avec le personnel politique avant de répondre aux questions de l’assistance.

Didier MAUS et Jean-Christophe LAGARDE ont animé le débat organisé par Yannick FAVENNEC et Elisabeth DOINEAU.
Dans son propos introductif, Yannick Favennec a rappelé qu’en dépit « d’un bref regain de confiance des Français dans les institutions après les attentats de Charlie Hebdo en janvier, dernier, l’écart entre les Français et une partie des élus ne cesse de se creuser depuis les années 1980 ».

Le député mayennais a évoqué le « profond ressentiment des électeurs envers le personnel politique. Ils sont en colère et cette colère ils l’expriment dans les urnes ».


Pour autant, Yannick Favennec veut croire que les Français ne sont pas réellement fâchés avec la politique et les politiques. Il a ainsi souligné « le fort attachement envers les élus locaux, notamment municipaux. Le maire est un élu de proximité connu et apprécié. Il bénéficie de la confiance de la majorité de ses administrés ».

Didier Maus a abondé dans son sens, expliquant que « les maires sont effectivement populaires et occupent la place centrale de toutes les convergences des demandes politiques ».

Il a également mis en avant « une prise de conscience de l’utilité des conseils départementaux ». Ainsi, les Français paraissent particulièrement attachés à ces deux structures de proximité « qu’il est important de ne pas faire disparaître au profit de structures plus éloignées ».

Jean-Christophe LAGARDE, président de l'UDI, Yannick FAVENNEC député UDI de la Mayenne, et Elisabeth DOINEAU, sénatrice UDI de la Mayenne.
Jean-Christophe Lagarde a, quant à lui, souhaité mettre chacun devant ses responsabilités : « la démocratie médiatique a transformé les citoyens en consommateurs et les responsables politiques en vendeurs ».

Il a clairement invité les citoyens « à s’informer, à prendre des décisions en connaissance de cause », voire à « militer, s’engager » pour certains d’entre eux. « Exercer son devoir de citoyen, ce n’est pas que le jour de l’élection ! »

Le président de l’UDI a exhorté les politiques à « cesser de vouloir plaire et à dire la vérité aux Français. Il faut des citoyens éclairés par des élus responsables. »

Pour Jean-Christophe Lagarde, les politiques doivent « apprendre à expliquer les choses, y compris celles qui ne sont pas populaires ».


S’il prône cette démarche d’honnêteté intellectuelle et politique c’est parce qu'il en est convaincu, ce sont les promesses irréalistes, la démagogie et, à l'arrivée la déception et la désillusion, qui éloignent les Français du personnel politique.

Cependant, il en est certain : nos concitoyens « ne sont pas fâchés avec la politique car notre nation s’est constituée par une volonté politique », présente dans l'essence même de chacun d'entre eux.