vendredi 29 mai 2015

Avenir des trains intercités : Yannick Favennec s’inquiète d’un rapport parlementaire

Yannick Favennec s’inquiète d’un rapport remis au gouvernement préconisant de remettre à plat la carte des dessertes ferroviaires jugées peu rentables.

Il met en garde contre « une analyse erronée de la situation qui engendrerait des solutions néfastes pour les territoires ruraux ».

Pour le parlementaire et conseiller régional mayennais, « si ces dessertes ne sont pas particulièrement viables, c’est parce qu’elles n'apportent pas le niveau de qualité de service requis ».

Yannick Favennec attend du gouvernement, non pas qu’il se « défausse sur les régions pour leur faire payer le déficit de ce réseau ferroviaire », mais qu’il entreprenne, avec la SNCF, des « actions positives visant à rendre le réseau intercités attractif et rentable, notamment en améliorant l’offre qui n’a cessé de se dégrader, en assurant une plus grande régularité des trains et en proposant des temps de parcours plus adaptés ».

Il considère que « l’avenir de ces trains, qui participent à l’aménagement du territoire, contribuent à la vie quotidienne de nos concitoyens, mérite un débat parlementaire dans un souci de transparence et d’intérêt général ».

Il souligne, également, la « nécessité de promouvoir et respecter le droit à la mobilité, surtout à l’heure où les régions françaises élargissent leurs frontières ».Yannick Favennec évoque aussi la « question environnementale qui doit être au cœur des décisions ».

Il craint que « le remplacement des trains intercités par des bus n’aille pas dans le sens d’un meilleur respect de l’environnement ».