mercredi 24 juin 2015

Développement durable : Yannick FAVENNEC auditionne deux directeurs de l'Ademe

La commission développement durable à l’Assemblée nationale, à laquelle appartient Yannick FAVENNEC, a auditionné, mardi 23 juin, les directeurs délégué et exécutif de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : Fabrice BOISSIER et François MOISAN.

Le député mayennais les a interrogés afin, notamment, de connaître leur analyse des résultats d’une étude, dont l’Ademe est partenaire, qui montre que près d'un quart des Français se désintéressent des problématiques liées à l'environnement.

Pour Yannick FAVENNEC, « à six mois de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris, ces chiffres, en nette hausse par rapport à l’année dernière, peuvent surprendre ».

Il a, également, voulu recueillir l’avis des deux directeurs sur « la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles qui a conforté la région comme chef d’orchestre territorial des politiques de développement économique - rôle aussi renforcé avec la future loi NOTRe, qui lui transfère notamment la réalisation des plans déchets et l’étend aux déchets des activités économiques ».

Yannick FAVENNEC a rappelé que « l’économie circulaire va contribuer à relever le défi du changement climatique ».

Aussi, afin de mieux cerner les perspectives dans ce domaine, et en lien avec le guide méthodologique du développement des stratégies régionales de l’économie circulaire publié à la fin de l’année dernière par l’Ademe et le ministère de l’Écologie, il a souhaité connaître « les avancées significatives dans les territoires ».