vendredi 12 juin 2015

Prélèvement de l’impôt à la source : Yannick Favennec s’inquiète de la méthode et du calendrier


Le député UDI de la Mayenne vient d’interpeller le gouvernement sur son projet de prélèvement à la source des impôts qui « va engendrer des difficultés sur le plan technique et juridique ».

Sans y être a priori opposé, Yannick Favennec a souligné que « de nombreuses questions se posent, parmi lesquelles celles de savoir qui sera chargé de ce prélèvement : les entreprises ou les banques? La question de la confidentialité des données fiscales qui n'est pas non plus anodine. Sans parler du défi de l'année de transition ».

En effet, « si le prélèvement à la source était rapidement appliqué, les contribuables paieraient deux fois les impôts sur une même année - ceux de l'année précédente avec l'ancien système et ceux retenus à la source pendant l'année en cours ».

Yannick Favennec a également mis en exergue les questions relatives, notamment, aux oscillations du montant de revenu – notamment pour les professions libérales -, les éventuelles déductions fiscales qui ne seront pas prises en compte dans le prélèvement et feront l’objet d’un régularisation l’année suivante ».

Pour le député mayennais, « la dématérialisation intégrale des procédures doit être une opportunité pour rationaliser l'impôt, le rendre plus simple, plus équitable et non une occasion supplémentaire de mettre les ménages dans une situation encore plus délicate que celle qu’ils connaissent actuellement ».