mardi 21 juillet 2015

Crise agricole : Yannick FAVENNEC cosigne avec François FILLON une lettre au président de la République

Le député UDI de la Mayenne, Yannick FAVENNEC, a cosigné avec d'autres parlementaires UDI et Les républicains, un courrier de François FILLON adressé au président de la République.

Les parlementaires, inquiets de l'avenir de l'agriculture en France ont indiqué au chef de l'Etat que « la situation des agriculteurs n’a jamais été aussi alarmante dans quasiment toutes les filières et notamment celles de l’élevage. Il en va de la survie d'un pan essentiel de notre économie. L’élevage représente près de 900 000 emplois directs et indirects en France ».

Face à la faiblesse des trésoreries liée à une dégradation des prix agricoles, ils ont demandé « des mesures urgentes et significatives indispensables pour répondre à la détresse de ces hommes et ces femmes qui aiment leur métier, nourrissent notre pays, façonnent ses paysages ».

Dans leur courrier, les parlementaires indiquent également que « chacun des acteurs des filières agroalimentaires doit prendre ses responsabilités, industriels et distributeurs » et dénoncent « le non-respect d'accords conclus entre les acteurs de filières agroalimentaires, notamment celui du 17 juin dernier sous l'égide du ministre de l'Agriculture ».


Ils estiment que « toutes les clauses de renégociations de prix doivent être activées pour une meilleure répartition de la valeur au sein des filières ».