mercredi 15 juillet 2015

Crise agricole : Yannick FAVENNEC demande un débat d’urgence au Parlement.


Le député de la Mayenne, vice-président national de l'UDI en charge de la ruralité vient d'écrire au président de l'Assemblée nationale, Claude BARTOLONE, pour lui demander d'organiser d'urgence, un débat sur la crise agricole.

« A plusieurs reprises ces derniers mois, j’ai interpellé le gouvernement sur la gravité des crises que subissent en particulier les producteurs de viande et de lait. Malheureusement, les réponses du ministre de l'Agriculture ne sont pas à la hauteur des problèmes et de la détresse des éleveurs et de leur famille », écrit notamment Yannick FAVENNEC.

« Aujourd’hui, la situation devient intenable. Le climat dans nos campagnes est délétère et les prochaines semaines risquent d’être dramatiques si aucune mesure concrète et significative n’est prise très rapidement par les pouvoirs publics.

Les questions conjoncturelles et les enjeux structurels des différentes filières et de l’agroalimentaire, ainsi que le rôle des centrales d’achat des grandes surfaces doivent être abordés en toute transparence devant la représentation nationale », indique le député mayennais.

« L’agriculture contribue à l’emploi et est un secteur incontournable de notre économie. Nos agriculteurs sont des acteurs essentiels de l’attractivité et de l’aménagement de nos territoires. Nous n’avons pas le droit de les laisser tomber économiquement et humainement », insiste Yannick FAVENNEC.


C’est la raison pour laquelle il demande « qu’un débat ait lieu à l’Assemblée nationale avant la fin de la présente session extraordinaire », c’est-à-dire avant les vacances parlementaires.