mardi 28 juillet 2015

Journée de mobilisation des agriculteurs en Mayenne : Yannick FAVENNEC participe à la table ronde et écrit au Premier ministre

Yannick FAVENNEC a participé à la table ronde organisée à la Maison des agriculteurs, à Laval, lundi 27 juillet, en compagnie notamment des industriels, des représentants de la grande distribution et des agriculteurs.

Le député UDI de la Mayenne salue « cette initiative qui a permis de rétablir le dialogue entre tous les acteurs concernés et de débattre des légitimes attentes du monde agricole pour sortir de la crise ».

Pour Yannick FAVENNEC, « les mesures ponctuelles d’urgence sur les prix qui ont été actées au ministère de l’Agriculture doivent être respectées ».

Mais, « il est essentiel d’entreprendre dès à présent des réformes de fond visant à redonner de la compétitivité à notre agriculture par une baisse du coût du travail, par une fiscalité efficace, par une diminution des normes et une simplification administrative ».

Suite à cette réunion, le député mayennais a immédiatement écrit au Premier ministre pour lui demander de « prendre des engagements fermes sur ces réformes et de les inscrire dans un calendrier précis ».

Il a insisté pour qu’il ne perde « plus un jour car l’exaspération des éleveurs est à son comble ». Et d’expliquer que « tant que ces dispositifs n’auront pas été mis en place, tant que le gouvernement n’aura pas engagé concrètement ces réformes structurelles afin que les éleveurs vivent dignement de leur métier, le monde agricole restera mobilisé avec des risques accrus d’aggravation et de contagion à tout le monde rural ».