jeudi 9 juillet 2015

LGV et dessertes de Laval : Yannick FAVENNEC interpelle le PDG de la SNCF, à l’Assemblée nationale

Le député UDI de la Mayenne a profité de l’audition de Guillaume PEPY, le PDG de la SNCF, par la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, pour l’interpeller sur les dessertes de la gare de Laval par la future LGV.

Yannick FAVENNEC a rappelé « l'impérieuse nécessité du maintien des dessertes Laval - Paris - Laval (huit relations dans chaque sens) » et réclamé que « ce cadencement soit pérenne même en période estivale ».

Il a demandé « qu’une deuxième desserte directe aller/retour avec Paris (avec un gain d’environ 20 minutes) soit mise en place », en insistant « sur les nombreux chefs d’entreprises et leurs collaborateurs qui se déplacent de Paris pour venir exercer leurs activités à Laval ».

Par ailleurs, le député mayennais a contesté « la suppression des dessertes directes de Strasbourg et Marseille qui auront des conséquences préjudiciables pour la communauté entrepreneuriale et l'ensemble des Mayennais qui se voient ainsi refuser l’accès à des interconnexions essentielles pour relier des centres de décisions européens ».

Pour Yannick Favennec, « ce dossier est essentiel pour l'attractivité du département de la Mayenne et la LGV Bretagne/Pays-de-la-Loire et doit constituer une chance pour le développement de notre territoire au regard du lourd tribut payé par les Mayennais pour son passage au nom de l’intérêt général et par solidarité avec la Bretagne ».   

Dans sa réponse, le PDG de la SNCF a notamment indiqué au député mayennais que les dessertes seraient assurées et que leur cadencement serait pérenne.


Concernant un deuxième A/R direct avec Paris, Guillaume PEPY a précisé travailler sur différentes pistes et annoncé qu’une réunion aurait lieu cet été avec les parties prenantes.