lundi 13 juillet 2015

Quand le Tour de France traverse le Nord Mayenne ... par Yannick Favennec

Ce week-end, le Tour de France a traversé ma circonscription dest en ouest. Un véritable événement puisque, si la Mayenne est la terre du cheval, elle est tout autant celle du vélo. Je men rends compte régulièrement dans le cadre des fêtes communales où sont encore organisées des compétitions grâce au dynamisme des comités des fêtes et des différents clubs cyclistes mayennais.

Les Mayennais aiment ce sport exigeant. Ils l’ont  prouvé ce vendredi 10 juillet en étant très nombreux pour accueillir cette grande fête populaire qu’est le Tour, de Lignieres-Orgeres à Saint-Ellier-du-Maine, en passant par Lassay-les-Châteaux, Ambrières-les-Vallées ou Gorron.

Je les comprends car moi aussi j’aime le Tour de France. Je l’aime par ce qu’il est une extraordinaire manifestation sportive de très haut niveau. Mais je l’aime aussi parce qu’il révèle une France authentique : celle des gens agglutinés au bord de la route, heureux de voir la caravane du Tour passer, impatients d’encourager et d’applaudir les coureurs, celle  des chaises et des tables de camping déployées sur le bas-côté, des paysages chamarrés de nappes à carreaux, de maillots aux couleurs des équipes, de casquettes publicitaires ; cette France fière de ses territoires et qui porte comme un emblème son bonheur du vivre-ensemble, du partage et de la convivialité autour de valeurs communes.

Chaque Tour de France est pour moi l’occasion de ressentir des émotions de mon enfance, de revivre ma joie de voir cette course mythique qui fait partie de notre patrimoine national.


Cette année, le Tour de France a emprunté les routes du Nord-Mayenne, d’une partie de ma circonscription et j’ai pu admirer le formidable investissement des communes traversées. Je souhaite les féliciter chaleureusement pour leur imagination, pour les initiatives prises par leurs habitants bénévoles afin de décorer nos villes, nos villages, nos routes et d’accueillir avec honneur et ferveur cette épreuve cycliste mondiale.

J’avais en ce qui me concerne choisi de vivre ce grand moment à Saint-Berthevin-La-Tannière (vidéo), au milieu de 500 personnes, notamment des agriculteurs. Un rassemblement bon enfant avait été organisé par les Jeunes Agriculteurs pour réaliser un immense coq humain bleu-blanc-rouge en mouvement particulièrement visible du ciel pour les caméras de France Télévision, autour du slogan « La Mayenne, terre d’élevage ».

Saint-Berthevin-La-Tannière : Coq humain en mouvement à l'occasion du passage du Tour de France dans le Nord-Mayenne.

Ma présence se voulait également symbolique afin d’exprimer ma solidarité envers une profession particulièrement éprouvée économiquement et humainement par les crises qui affectent depuis plusieurs mois les producteurs de viande et de lait.  

Vous pouvez imaginer ma fierté d’avoir participé (vêtu de mon T-shirt bleu) à cette image extrêmement positive de notre ruralité renvoyée par le monde agricole aux millions de téléspectateurs qui ont suivi cette étape du Tour de France.

Mais cette fête conviviale, sous un soleil de plomb, n’a pas, pour autant, occulté les difficultés et la détresse des éleveurs. Nous les avons évoquées ensemble et de nos discussions est née ma décision d’écrire au président de l’Assemblée nationale pour lui demander en urgence un débat au Parlement sur la crise du monde agricole.

Une autre course cycliste a ponctué mon week-end, celle initiée par le cyclo club ernéen à Saint-Pierre-des-Landes. J’ai pu aux côtés du maire de la commune, Viviane Hamon, remettre les trophées aux vainqueurs des différentes catégories.

La fête communale, nouvelle formule, de Saint-Ouen-des-Toits, le vide grenier de Placé et le déjeuner festif des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Saint-Denis-de-Gastines étaient également à l’agenda de ma fin de semaine sur le terrain.


Vide-grenier de Placé


Saint-Denis-de-Gastines : Yannick FAVENNEC a participé au déjeuner festif du centre de secours en compagnie de 500 personnes et notamment du chef de centre, Alain GOBE, et du maire, Thierry CHRETIEN.

Mais ce deuxième weekend de juillet restera à jamais marqué par les visages heureux des Mayennais au passage d’une caravane publicitaire joyeuse et bruyante, de femmes et d’hommes si enthousiastes et démonstratifs devant ce long ruban multicolore formé par les coureurs concentrés, déterminés et courageux de la Grande Boucle.
  
Yannick Favennec