jeudi 8 octobre 2015

Téléphonie mobile : Yannick FAVENNEC veut connaître la liste des communes qui bénéficieront du plan de couverture du gouvernement

Afin que plus aucune commune ne soit privée d’accès à la téléphonie mobile d’ici la fin 2016, le gouvernement s’est engagé, au printemps dernier, à prendre les mesures nécessaires.

A cet effet, un recensement des communes qui ne disposent à ce jour d’aucun service de téléphonie mobile (2G) devait être fait par les préfets de région pour la fin de l’été 2015.

Yannick FAVENNEC en prend acte, mais afin de s’assurer que le plan de couverture des zones blanches en milieu rural ne prenne pas de retard, il a demandé à la ministre chargée du Numérique de lui communiquer la liste des communes mayennaises concernées par ce plan.

Pour le député mayennais, « il est essentiel que notre pays mette un terme aux graves insuffisances de la couverture numérique, qu’elle soit fixe ou mobile, qui touche de nombreuses communes rurales. C’est un enjeu d’égalité et d’aménagement du territoire dont l’Etat a la responsabilité ! »

Par ailleurs, Yannick FAVENNEC a également demandé la liste des sites mayennais prioritaires – sur les 800 annoncés au niveau national - qui bénéficieront du mécanisme permettant de couvrir les zones où, même lorsque le centre-ville ou le centre bourg est couvert, aucune réception n’est possible (couverture des zones d’activité économique à l’écart du centre bourg, d’un équipement public isolé, d’une zone touristique dépourvue d’habitants mais fréquentée).