vendredi 9 octobre 2015

Yannick FAVENNEC demande à la ministre de l'Education nationale de respecter ses engagements

Le député UDI de la Mayenne vient d’interpeller la ministre de l’Education nationale sur les difficultés rencontrées par des collèges et des lycées en raison de l’absence de professeurs.

« 76 élèves sans professeur d’allemand au collège de Port-Brillet pendant de nombreuses semaines ; même phénomène à Villaines-la-Juhel, Pré-en-Pail et Laval ; absence de professeur de français, de mathématiques et de technologie dans d’autres établissements, en particulier en zone rurale », a dénoncé Yannick FAVENNEC.

Et d’ajouter qu’il est « anormal que ce soient les parents d’élèves du collège Misedon à Port-Brillet qui aient dû se débrouiller seuls pour trouver un professeur, alors que le rectorat aurait dû anticiper depuis un an le départ à la retraite de l’enseignante en place ».

Pour le député mayennais, Najat VALLAUD-BELKACEM doit apporter « des réponses d’urgence à ce problème intolérable d’absentéisme, dû en particulièrement à une mauvaise gestion de ses ressources humaines par le ministère ».

Yannick FAVENNEC a rappelé à la ministre son engagement, réitéré à plusieurs reprises, devant la représentation nationale, qu’il ne manquerait pas un seul professeur dans aucune classe à la rentrée ! « Force est de constater que cette promesse s’est fracassée sur la réalité quotidienne et concrète de la vie de nos établissements », a-t-il déploré.


A l’heure où la réforme du gouvernement risque de fragiliser l’enseignement des langues vivantes au collège, « ces absences inacceptables sont de très mauvais signaux adressés aux élèves et aux parents en ce début d’année scolaire ».