vendredi 29 janvier 2016

Yannick FAVENNEC remet des subventions parlementaires à des associations de sa circonscription.

Le député UDI de la Mayenne a organisé, à Mayenne, une cérémonie officielle de remise des dossiers de subventions parlementaires aux associations de sa circonscription.

31 d’entre elles, couvrant les secteurs de la culture, du sport, de l'agriculture, des services à la personne, de l’humanitaire, de l’éducation et de l'animation ont reçu leur dossier d’attribution de subvention pour l’année 2016.
 

A cette occasion, Yannick FAVENNEC en a profité pour rappeler son « profond attachement au monde associatif » et pour saluer « l’engagement et le dévouement des bénévoles ». Il a notamment insisté sur sa détermination à « soutenir et accompagner les associations et pas uniquement par des discours ».

C’est pourquoi, le député considère qu’il est important « que le tissus associatif extrêmement riche et dense de la circonscription bénéficie d’une partie de la dotation de (sa) réserve parlementaire annuelle : 62 000 sur un montant global de 134 000 € en 2016 », le reste étant attribué aux communes.


Yannick FAVENNEC a également souligné sa volonté de « défendre le bénévolat associatif au plan national et de veiller à une véritable reconnaissance de (votre) engagement ». C’est ce qu’il a récemment fait au Parlement en déposant une proposition de loi visant à accorder un trimestre de points de retraite supplémentaire pour les responsables associatifs qui ont exercé des responsabilités pendant au moins cinq ans. « Malheureusement, le gouvernement socialiste et sa majorité parlementaire n’ont pas cru bon y réserver une suite favorable, lors de sa discussion dans l’hémicycle,  en novembre dernier, en votant contre ». 

La transparence au cœur du mandat de Yannick FAVENNEC

Depuis plusieurs années, le député mayennais solennise l’attribution de ces subventions au travers d’une cérémonie officielle, « car il s'agit de l’affectation d’argent public ». D’ailleurs, Yannick FAVENNEC a été le premier parlementaire mayennais à rendre public le montant et l’affectation de sa réserve parlementaire. Désormais chaque parlementaire est tenu de le faire et l’attribution de la réserve parlementaire est publiée sur le site de l'Assemblée nationale.

Comme il en a l’habitude, le député en a profité pour faire de la pédagogie sur les critères d’attribution de ces subventions « qui sont  fixés par le bureau de l’Assemblée nationale et par le ministère de l'Intérieur. Ceux-ci reposent sur les objectifs d’intérêt général de l’association bénéficiaire ». Yannick FAVENNEC y ajoute des critères fondés sur « le rayonnement de chaque association dans la circonscription, sa capacité à organiser des manifestations et sa faculté à développer la notoriété du territoire ».


Cette cérémonie est de plus, l’occasion pour chaque association de partager ses projets avec les autres en les présentant au moment de la réception de son dossier de subvention.