vendredi 24 juin 2016

Pour Yannick FAVENNEC, « le Brexit impose à l’Union européenne des révisions stratégiques »




Les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne et leur décision m'attriste. Pour autant, je respecte le résultat de ce processus démocratique.

Cependant, en dépit du séisme que représente le référendum du 23 juin 2016, ce jour ne doit pas être le symbole de la déconstruction européenne. Je considère, en effet, que le Brexit doit conduire les Etats membres à une attitude responsable et constructive.


Au travers d'une vision et de valeurs communes, nous devons avoir le courage d'écrire une nouvelle page de l'Union européenne afin de lui permettre de relever les défis du 21ème siècle dans le respect de l'esprit des pères fondateurs et des attentes des citoyens européens.

Nous devons voir le Brexit comme un électrochoc salutaire, une opportunité d'avancer différemment dans la construction européenne et de redonner confiance aux peuples.

A l’émotion légitime suscitée par le Brexit, l’Union européenne doit, en effet, apporter des réponses concrètes et ambitieuses. Un signal d’alarme vient d’être tiré et il nous impose des révisions stratégiques."

Yannick FAVENNEC.