mardi 20 septembre 2016

Drones civils : Yannick FAVENNEC souhaite une législation souple pour un secteur au fort potentiel de développement

Yannick FAVENNEC a été désigné, mardi 20 septembre, porte-parole du groupe UDI à l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen en commission Développement durable de la proposition de loi sur le renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils.

Pour le député de la Mayenne « le secteur des drones à usage professionnel et de loisir a connu une forte croissance en France principalement grâce à des initiatives privées. La réglementation doit donc veiller à ne pas freiner une telle dynamique dans un secteur aux débouchés potentiels nombreux dans les domaines de la surveillance, de la sécurité et même de l’agriculture ».

Le député mayennais a souligné « qu’il convient, par conséquent, que la  législation soit suffisamment souple afin qu’elle s’adapte à l’évolution de cette technologie ».

Parallèlement, tout en se félicitant que le texte prévoit « la mise en place d’une procédure d'enregistrement en ligne qui permettra d’étendre l'information des utilisateurs sur la réglementation de l'usage des drones » , Yannick FAVENNEC a émis le souhait que « les fabricants fassent aussi preuve de davantage de pédagogie à l’endroit des usagers ».

Enfin, pour le porte-parole du groupe UDI « cette future loi ne doit en aucun cas concerner les nombreux pratiquants d’aéromodélisme dans l'exercice de leur passion et de leur loisir ».